Support Safety Guard, simple mais (très) efficace !
Le Safety Guard PROWESS est issu d’une malencontreuse erreur au bord de l’eau. Une manipulation qui entraînera au fil des mois la création de ce produit simple mais particulièrement efficace. Reprenons ensemble les différentes étapes du cycle de vie de ce produit !
Une première phase de réflexion
Janvier 2019 : Alors en pêche sur une rivière du département, une mauvaise manœuvre avec une canne sardinée qui ne se décroche pas contraindra Pierre à la décroche un peu bête de ce poisson. Dans ce cas présent, c’était le poisson ou la canne, l’issue est donc la moins malheureuse.
Suite à cette déconvenue, l’esprit ingénieux de Pierre tourne à plein régime . Comment développer un support solidaire et adaptable à tous les talons de cannes ? Comment innover en conservant une mise en place simple et une libération de la canne rapide ?
De retour au bureau en ce lundi de janvier, Pierre dessine un croquis de son idée sur son carnet. Il prend également le temps de détailler un peu son cahier des charges fonctionnel. Trois objectifs lui semblent prépondérants :
- Solidariser la canne du support et permettre l’extraction seulement par l’utilisateur.
- S’adapter à tous les diamètres de cannes du marché 10-26mm
- Physionomie fine et discrète
Dessin de principe, on pose les bases.
Quelques semaines plus tard, entre les correctifs des autres produits, Pierre prend place sur une station de travail CAO dédiée. Il en profite pour dessiner un premier jet du Safety Guard et concevoir un premier prototype en ABS à l’aide d’une imprimante 3D.
Le fonctionnement semble cohérent mais il constate un glissement de la canne vers l’avant en cas de départ. De plus, le système de fixation sur un rod-pod n’est pas ergonomique puisqu’un tournevis est obligatoire pour le fixer.
Des modifications pour répondre aux besoins
Un deuxième dessin est réalisé en avril 2019. Pour limiter le glissement de la canne, Pierre tente l’utilisation d’un joint torique plat en guise de rubber et redessine la partie basse du support pour qu’il puisse être fixé facilement sur piques ou sur un rod-pod. Aussi, il crée un second jet en ABS pour permettre une validation fonctionnelle en intérieur.
En mai, une salve d’impressions 3D en ASA (Acrylonitrile Styrène Acrylate) permettra de tester en conditions réelles ces supports sur un grand lac Français.
Courant juin, Pierre rencontre le fabriquant et lui soumet le projet Safety Guard. Quelques semaines plus tard, il transfère les fichiers STEP pour permettre la modélisation chez le fabriquant. Pour la première fois, le Safety Guard intégrera en surmoulage une partie intérieure en laiton dans le but de gagner en solidité tandis qu’un rubber moulé est ajouté pour éviter le glissement de la canne.
Après validation des dessins 3D, la mise en production de l’outillage est lancée en aout. Les pré-séries issues de l’outillage sont reçues en octobre au siège social du groupe. S’en suit une nouvelle batterie de tests, de solidité et d’efficacité, tant dans les locaux qu’au bord de l’eau. Suite à différentes remarques, une nouvelle commande de pré-séries est passée. Cette fois, le logo Prowess est ajouté et la cordelette est modifiée à la bonne dimension.
En décembre, Pierre reçoit les nouveaux produits avec le logo. Il peut alors présenter et de faire valider cette nouveauté à l’équipe commerciale. Courant janvier, le packaging est finalisé avec le producteur. Tout est prêt, il ne reste plus qu’à passer commande après s’être entendu sur les quantités avec les fabricants (produit & packaging).
Une production malheureusement retardée
Malheureusement, le printemps 2020 sera marqué par la Covid-19. Préférant assurer les livraisons avec les produits existants avant de lancer les nouveautés à venir, l’entreprise fera le choix de geler cette commande temporairement.
La fin du premier confinement permettra à des membres de l’équipe France de réaliser une vidéo avec les pré-séries afin de présenter ce produit en conditions réelles. En parallèle, la commande des Safety Guard PROWESS est lancée. La production ne débutera qu’en Août chez le fabriquant très impacté par la pandémie, suivi en septembre par la production des packagings.
Expédiés en octobre, les produits ont été réceptionnés début décembre au sein de l’entreprise et expédiés dans la foulée aux revendeurs. Vous pourrez donc profiter des Safety Guard dès la fin d’année pour les plus chanceux ou début 2021 pour les autres !
Plus d’informations sur le produit sur : https://prowess-fishing.com/produit/prowess-safety-guard/
Les différentes phases jusqu’à la version commercialisée