Accueil Team Prowess Vincent Hanton, amateur des canaux Belges

Vincent Hanton, amateur des canaux Belges

0 632

Vincent Hanton, amateur des canaux Belges

En cette nouvelle année 2023, nous avons choisi de vous présenter toute l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette quatrième interview, c’est Vincent, notre amateur des canaux Belges qui se prête au jeu ! 

 

Bonjour Vincent, merci de te prêter à cette interview!

Peux-tu te présenter en quelques lignes? Que fais-tu dans la vie ? Quel âge as-tu ? Vis-tu seul ou partages-tu ta vie avec quelqu’un? Depuis quelle année fais-tu partie de l’équipe Prowess ? 

Je m’appelle Vincent Hanton et j’ai 44 ans. Je pratique la pêche depuis mon plus jeune âge. D’un point de vue familial, je suis en couple depuis 26 ans et j’ai un magnifique adolescent de 16 ans. Je suis manager dans une entreprise américaine implantée en Belgique depuis plus de 20 ans. En effet, à l’inverse d’une bonne partie de l’équipe Prowess, que j’ai intégré en 2020 pour mon plus grand plaisir, je réside en Belgique dans la région de Namur. 

 

Un amateur des pêches rapides !

Quelle est ta fréquence de pêche ? Combien de pêches fais-tu par an? Eté comme hiver ?  Plutôt des pêches de journées ou de nuit?

Je pratique des pêches régulières, principalement la nuit, en session très rapide. En effet, même si les sessions ont leur propre valeur, les pêches hebdomadaires, que je pratique, sot relativement rentables. Je pêche principalement les canaux belges, navigables et non navigables. C’est un véritable terrain de jeu, assez complexe, mais qui apporte son lot de surprises et de mystères dont on ne peut que se réjouir. En toute saison, rien ne m’arrête. Je m’adapte en toute circonstance.

canaux Belges

 

As-tu une préférence pour les longues sessions? Ou préfères-tu multiplier les pêches courtes ?

Comme je l’ai déjà mentionné, la pêche hebdomadaire, efficace et rapide, principalement sur les canaux belges, me permet des prises régulières. Mais je ne peux ignorer les bienfaits de sessions plus longues, programmées, dans des endroits aussi exceptionnels que le Lac du Salagou. Ces moments de pêche sur des lacs de barrage me permettent de sortir de ma zone de confort et d’expérimenter de nouvelles approches.

 

Des types de pêches variés, pas exclusivement sur les canaux Belges !

Quelle(s) pêche(s) de la carpe pratiques-tu ? Quel est ton “type de pêche” préféré ? As-tu une attirance qui va plutôt vers les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?

Mon approche principale est la pêche au zodiac et au bateau amorceur. L’opportunité d’être sponsorisé par Anatec me donne la possibilité d’avoir plusieurs avantages en termes d’efficacité de pêche. La facilité de manier le bateau amorceur, la mobilité et la rapidité de mise en place sont de réels atouts. Aussi, l’écho-sondeur me donne une lecture précise de la nature des fonds. C’est un vrai avantage, tant sur les canaux belges que sur d’autres eaux qui me sont inconnues.

canaux Belges

 

Quels types d’eau pratiques-tu le plus ? (plan d’eau/rivière/lac de plaine/lac de barrage) Pêches tu ces eaux par choix de proximité ou est-ce la pêche qui te fais le plus vibrer ? 

Comme je l’évoquais, je prends plaisir sur les canaux belges. Ces derniers ont également l’avantage d’être proches de chez moi. C’est un bon terrain de jeu que je privilégie pour mes pêches régulières. Mais, rien ne m’empêche de faire des sessions ciblées sur des lacs de barrage ou encore, cheminer les rivières quand le temps me le permet… Tout dépend principalement du temps que j’ai à ma disposition. C’est, je pense, la contrainte majeure d’une majorité de pêcheurs de carpes.

La pêche, une autre façon de voyager !

Concernant les grandes sessions, est-ce que tu préfères partir à l’aventure sur des destinations que tu connais pas ou peu ? Ou au contraire, choisis-tu de consacrer du temps sur les mêmes eaux que le reste de l’année afin de continuer à percer le mystère ?

Les deux modes de pêche (pêches hebdomadaires/ longues sessions) me passionnent. Il est toujours appréciable de partir à l’aventure, tout en jouissant de ses propres habitudes de pêche. La découverte de nouveaux terrains de jeux est toujours motivante ! C’est à la fois une façon de changer de cadre de pêche. Mais également une opportunité d’adapter sa pêche à des conditions dont on n’est pas forcément familier. Et c’est ce qui permet de progresser.

canaux Belges

 

Un souvenir à nous raconter ? Peux-tu citer un souvenir de pêche, bon ou mauvais, qui t’a marqué ces dernières années ? 

Les meilleurs souvenirs de pêche à mes yeux sont ceux qui allient, depuis de nombreuses années, l’exercice de ma passion et les moments familiaux et amicaux. Je pense notamment à mes sessions sur le Lac du Salagou, que je pêche depuis plus de dix ans avant mes vacances familiales attendues du mois d’août. Je retiens également les moments insolites, au bord de quelques canaux belges, auprès desquels des amis musiciens viennent bercer nos attendues carpes.

 

Quel matériel sur les canaux Belges ?

Parlons un peu matériel maintenant. Peux-tu nous détailler ton set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? Est-ce toujours le même ou possèdes tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ? 

Le meilleur set-up se basera, pour ma part, toujours sur du matériel peu encombrant afin d’optimiser les pêches rapides. Je ne pourrai plus me séparer du Sticks-pod dans sa version trois cannes. En effet, il est adaptable en toutes situations ! En ce qui concerne mes cannes, elles sont toujours en 10 pieds. J’utilise actuellement les Windfall K équipés des moulinets Absolum TI. Ces derniers sont garnis de tresse W-Braid en 30 centièmes. Il s’agit là d’un réel combo gagnant !

 

Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ?

Premièrement, dans la gamme de tackle, j’apprécie particulièrement les hameçons « W-CURVE » en taille 4. Ils sont très efficaces, avec un piquant indéniable et fort de fer, pour des pêches fortes.

Le deuxième second phare à mes yeux est le W-Brolly. C’est un abri rapide à monter, doté d’un espace confortable et d’un confort assuré. Tout cela dans une discrétion absolue en bord d’eau.

canaux belges

 

Concernant la gamme 2023, quel est le produit que tu attends avec impatience ? 

Le biwy « Stronghold », qui semble rapide à monter tout en bénéficiant d’un volume intérieur considérable, est un produit que j’attends avec impatience lors de cette nouvelle année. Je languis également de recevoir les nouvelles cannes « Claymore » en 10’’. En tous cas, les autres membres de l’équipe n’en disent que du bien. Et je suis convaincu qu’elles seront très adaptées pour la pêche sur mes canaux belges. 

canaux Belges

 

Une vision de la pêche basée sur le partage des connaissances !

Pour finir, peux-tu nous en dire davantage sur ta vision de la pêche ? Que recherches-tu dans notre passion commune ? Cette vision a-t-elle évolué au fil des années ?

Outre l’accès à un matériel de plus en plus précis et efficient, avec l’aide du développement de produits tels que Prowess le conçoit, il est certain que la vision essentielle de la pêche reste celle de l’approche de la nature, son apprivoisement et la connaissance que nous pouvons en faire au fur et à mesure de nos expériences de pêche. Les moments passés entre pêcheurs, le partage des connaissances mutuelles, les moments familiaux et amicaux, sont autant de souvenirs qui marqueront le parcours d’un véritable mordu du poisson et plus globalement de cette passion !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! 

 

Vous avez des questions à poser à Vincent, vous pourrez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube ! 

Vous pouvez aussi le contacter sur son Facebook ou Instagram

A bientôt,

Alban Meunier

 

canaux Belges

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse