Victor Buil, notre média manager Prowess
Victor Buil, notre média manager Prowess
En cette nouvelle année 2023, nous avons choisi de vous présenter toute l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette cinquième interview, c’est Victor, notre média manager Prowess qui se prête au jeu !
Bonjour Victor, merci de te prêter à cette interview !
Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Que fais-tu dans la vie ? Quel âge as-tu ? Vis-tu seul ou partages-tu ta vie avec quelqu’un ? Depuis quelle année fais-tu partie de l’équipe Prowess ?
Hello, je m’appelle Victor Buil, j’ai 27 ans et je vis en Gironde, plus précisément à Bordeaux. Je suis étudiant en Master Marketing & Communication. Fraîchement arrivé dans l’équipe, j’occupe le poste de média manager Prowess. Autrement dit, j’ai la charge de l’ensemble de la communication Prowess.
J’ai commencé la pêche, il y a environ 20 ans. Avec un papa président d’une association de pêche, j’ai débuté tout naturellement à la grande canne. Partageant mes week-ends entre pêche et football, j’ai arrêté la pêche en association (cruel manque de temps pour tout faire…). Plus tard, et dans la quête de toucher des plus gros poissons, j’ai mis de côté la grande canne pour la pêche au feeder ! Désormais, je pêche quasi exclusivement la carpe en batterie, et ce, depuis 7-8 ans.
Combien de pêches fais-tu par an ? Eté comme hiver ? Plutôt des pêches de journées ou de nuit ?
Je ne peux pas donner avec précision mon temps de pêche, mais je suis adepte des sessions courtes allant de 24 à 48 heures. Je sélectionne beaucoup mes pêches pour mettre au maximum les chances de mon côté. En effet, j’essaye de faire des lieux propices à mon style de pêche !
As-tu une préférence pour les longues sessions ? Ou préfères-tu multiplier les pêches courtes ?
Je n’aime pas du tout les longues sessions ! Je vais rester sur un spot au maximum pendant 48 heures. Paradoxalement, je n’aime pas rester sur un lieu statique pendant plusieurs jours, bien que le lieu de pêche puisse faire des centaines d’hectares (une sorte de claustrophobie un peu particulière ?). Il peut m’arriver de partir une semaine à la pêche, mais vous pouvez être sûr que j’aurai fait 3 ou 4 lacs différents.
Quel est ton type de pêche préféré ? As-tu une attirance pour les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?
Je pêche à 100 % du bord et plus particulièrement en longue distance (où récemment je m’entraîne fortement d’ailleurs). Je n’ai aucune attirance pour le bateau. Évidemment, c’est un outil fantastique pour aborder certains spots. Mais cela peut être aussi un outil dangereux pour la préservation des carpes lorsqu’il est entre de mauvaises mains… Bien que je m’en servirai de façon raisonnée, avoir accès à certains spots en fonction de mes compétences de lancer, me plaît davantage.
Si tu as l’opportunité de faire des sessions plus longues, est-ce que tu préfères partir à l’aventure sur des destinations que tu ne connais pas ou peu ? Ou au contraire, choisis-tu de consacrer du temps sur les mêmes eaux que le reste de l’année afin de continuer à percer le mystère ?
Si j’avais l’opportunité de partir à la pêche pour une ou deux semaines, je pense que cela serait exclusivement en road-trip dans un autre pays que la France. Forcément accompagné de ma canne à spod, mais j’alternerai de lacs en lacs pour voir un maximum de choses.
Peux-tu citer quelques souvenirs de pêche, bons ou mauvais, qui t’ont marqué ?
Je n’ai pas forcément de souvenirs à mettre en avant… Peut-être mes premiers records lorsque j’ai débuté la pêche de la carpe, ou encore les premiers stress lors de mes concours de pêche… Je ne pourrai pas mettre un souvenir en avant, plus qu’un autre. J’aime aussi les moments partagés entre amis où la convivialité est au centre de notre passion.
Parlons un peu matériel maintenant. Peux-tu nous détailler ton set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? Est-ce toujours le même ou possèdes-tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ?
Sachant que je pêche exclusivement du bord, je vais avoir 2 setups qui se ressemblent beaucoup.
Pour des pêches de rendement (au zig par exemple), je vais utiliser quelque chose de léger. De ce fait, je pêche avec des cannes Claymore en 12p 3.5 lbs, des moulinets Absolum TI, et un corps de ligne en 0.31 mm. C’est un combo parfait !
Lorsqu’il faut allonger un peu plus, je vais garder les Absolum ainsi que les Claymore et le nylon W-LR, mais je vais adapter les puissances et les diamètres. Mes Absolum seront garnis avec du 0.27 mm et montés sur des Claymore en 13p 3.75 lbs.
Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ?
Difficile de choisir 2 produits parmi notre gamme très étoffée… Mais j’apprécie vraiment les hameçons, quelles que soient leurs formes. Ils peuvent étonner par leur couleur « brute » mais ils ont un piquant irréprochable et durable. Au fond, c’est tout ce que nous souhaitons en tant que pêcheurs de carpe, n’est-ce pas ?
L’autre produit serait le biwy Stronghold. C’est un excellent abri qui dispose enfin d’une hauteur convenable pour les grands gabarits et d’un grand espace de stockage. Mon dos me remercie fortement d’avoir le biwy Stronghold !
Pour finir, peux-tu nous en dire davantage sur ta vision de la pêche ? Que recherches-tu dans notre passion commune ? Cette vision a-t-elle évolué au fil des années, et de fait avec ton emploi de média manager ?
Lorsque je vais au bord de l’eau, j’essaye de prendre un maximum de plaisir quel que soit le lieu. J’accorde une grande importance à la convivialité et aux échanges, d’où mon travail de média manager d’ailleurs ! En outre, je suis très attaché à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la réduction des actions anthropiques sur les poissons. Essayons de réduire nos traces de passages sur les berges et sur les poissons.
Paradoxalement, bien que je pêche la carpe depuis « peu », ma vision de la pêche a relativement peu évolué. J’appartient à une génération où l’information halieutique est abondante sur les réseaux sociaux. De facto, je ne suis que très peu attaché aux personnages ayant fait les prémices de la pêche à la carpe.
Cette année, j’ai décidé de me lancer dans la compétition, plus particulièrement les championnats de France. Je vais apprendre énormément de choses aux côtés d’excellents pêcheurs. Et c’est sans aucun doute que ma vision de la pêche évoluera au fil des compétitions et des remises en questions !
Merci Victor pour cette interview ! Vous avez des questions à poser à Victor Buil, notre média manager Prowess,, vous pourrez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
Vous pouvez aussi le contacter sur son Facebook ou Instagram,
A bientôt,
Alban Meunier