Accueil Team Prowess Interview Jonathan Vandemaele, notre baroudeur

Interview Jonathan Vandemaele, notre baroudeur

0 1041

Interview Jonathan Vandemaele, notre baroudeur 

 

En cette nouvelle année 2023, nous avons choisi de vous présenter toute l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette sixième interview, c’est Jonathan, le baroudeur de l’équipe qui a pris sa plume ! 

baroudeur

 

Bonjour Jonathan, merci de te prêter à cette interview ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Que fais-tu dans la vie ? Quel âge as-tu ? Vis-tu seul ou partages-tu ta vie avec quelqu’un ? Depuis quelle année fais-tu partie de l’équipe Prowess ?

Je m’appelle Jonathan Vandemaele , 41 ans, en couple avec une petite fille de neuf ans bientôt. Je réside en Gironde et ai la chance de travailler au sein d’un magasin de pêche familial dans ce même département. La pêche ne me quitte donc jamais vraiment !

Je suis rentré chez Prowess depuis l’arrivée de Pierre, notre responsable d’équipe. Il m’a fait confiance dès le début de l’aventure en 2018 et je l’en remercie. 

 

Combien de pêches fais-tu par an ? Eté comme hiver ? Plutôt des pêches de journées ou de nuit ?

 Je passe environ quatre-vingt nuits au bord de l’eau par an en alternant les nuits rapides, souvent entre deux journées au magasin. Ou les plus longues sessions de plusieurs jours quand il m’est possible de les réaliser. Ces nuits rapides sont une façon pour moi d’avoir ma “dose” de pêche. Mais ce sont surtout les longues sessions qui me font vibrer. Je pêche toute l’année hormis la période estivale où l’on retrouve trop de monde au bord de l’eau à mon goût.

Quel est ton type de pêche préféré ? As-tu une attirance pour les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?

Je n’ai pas réellement de type de pêche exhaustif. Je trouve mon bonheur dans différentes approches avec toutefois une préférence pour la dépose à l’aide d’une embarcation. La pêche pour moi est un tout et j’ai besoin de me sentir en osmose avec le lieu et l’ambiance qui m’entoure. Vous n’aurez donc aucune chance de me trouver dans des lieux surpêchés où les poissons sont matraqués. Peu importe qu’il s’agisse d’une petite eau pêchable seulement du bord à la frappe ou alors d’une grande eau avec des déposes. Je suis un adepte de la recherche des grands poissons, j’aime mettre tout en œuvre pour essayer de sortir de jolis poissons des différents lieux que je pratique. 

 

Si tu as l’opportunité de faire des sessions plus longues, est-ce que tu préfères partir à l’aventure sur des destinations que tu ne connais pas ou peu ? Ou au contraire, choisis-tu de consacrer du temps sur les mêmes eaux que le reste de l’année afin de continuer à percer le mystère ?

Baroudeur dans l’âme, j’aime m’évader dans des lieux loin de toute civilisation. Je pratique ma passion principalement sur de grandes étendues d’eau tels que les lacs de barrage, les grands lacs de la côte ouest ou encore les rivières. Difficile pour moi de donner ma préférence à un de ces lieux. Sur une saison de pêche, j’aime justement voir différentes eaux, différents types de paysages, …, plutôt que de rester (trop) longtemps au même endroit. Le côté baroudeur qui ressort probablement ! Je pêche également en bateau cabine depuis de nombreuses années ce qui me permet d’accéder à de nombreux postes peu praticables. Il me reste quelques lieux où les eaux sont turquoises où j’aimerais tremper mes lignes. J’espère dans un futur proche. 

baroudeur

 

Peux-tu citer quelques souvenirs de pêche, bons ou mauvais, qui t’ont marqué ? 

Je suis un adepte de la recherche des grands poissons. J’aime mettre tout en œuvre pour essayer de sortir de jolis poissons des différents lieux que je pratique. Un de mes plus grands souvenirs halieutiques reste cette montée devant l’épuisette de cette carpe goliath. Seul au milieu de la nuit sur une immensité de plusieurs milliers d’hectares… Un moment gravé à jamais après tant d’années de traque. Ceux qui, comme moi, cherchent les grands poissons savent à quel point ce genre de moment est rare et qu’il faut donc apprendre à les savourer !

baroudeur

 

Parlons un peu matériel maintenant. Peux-tu nous détailler ton set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? Est-ce toujours le même ou possèdes-tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ?

Au niveau du matériel, pour les pêches fortes de rivière, je me suis tourné vers les cannes Hybrid Liberty 9’. J’équipe ces cannes des moulinets Absolum TI. J’ai également un set destiné aux grandes eaux avec les cannes Claymore 10’ et les moulinets WRX avec une plus grande contenance. Grâce à ces deux ensembles, je couvre l’intégralité de mes pêches. 

Pour les montages, j’utilise principalement 3 types de bas de lignes suivant les situations rencontrées. Le combi, le d-rig et le spinner. J’ai d’ailleurs une réelle préférence pour les hameçons W-Wide que je peux utiliser sur les différents montages que je viens de citer ! 

baroudeur

 

Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ?

Si aujourd’hui je devais choisir un produit chez Prowess, ce serait sans nul doute les détecteurs B4 qui fonctionnent sur batteries lithium. En effet, je trouve que c’est un atout considérable au bord de l’eau. Cela permet de ne pas se traîner de piles et de faire le plein de batterie absolument n’importe où avec simplement une petite Powerbank. 

Pour cette année,  je suis ravi, comme beaucoup de membres de l’équipe, de pouvoir enfin utiliser le nouveau biwy Stronghold. Un produit qui répond à toutes mes attentes pour le type de pêche que je pratique. Petit, solide et simple à monter ! 

Pour finir, peux-tu nous en dire davantage sur ta vision de la pêche ? 

Je suis très partisan du partage. Pas forcément des bons coins mais plutôt des approches, des cheptels, … Même si le partage a parfois des limites sur les réseaux sociaux, j’aime échanger alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions diverses sur nos gammes de produits. Ou tout simplement discuter pêche !

Et n’oubliez pas, nous avons une passion qui nous permet de communier avec la nature ! Alors respectons là et prenons un maximum de plaisir à là contempler.

 

Vous avez des questions à poser à Jonathan Vandemaele, le baroudeur de l’équipe, vous pourrez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube

Vous pouvez aussi le contacter sur son Facebook ou Instagram,

A bientôt,

Alban Meunier

baroudeur

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse