Carpe sans amorçage, comment s’y prendre ?
Carpe sans amorçage, comment s’y prendre ?
Qu’on soit débutant ou confirmé, il y a de nombreux cas qui peuvent nous amener à pêcher la carpe sans amorçage. Que ce soit en single ou avec des produits solubles, les techniques sont variées mais l’objectif reste le même : pêcher pour un poisson à la fois. Dans ce nouvel article de cette série consacrée aux amorçages, découvrons les différentes façons de faire et les meilleures techniques à mettre en œuvre pour obtenir des résultats probants malgré une approche minimaliste ! En effet, c’est une bonne façon de pêcher sans se ruiner, surtout quand on a peu de temps de pêche devant soi !
Le single hook bait !
Il s’agit certainement de la technique la plus utilisée quand on parle de pêche de la carpe sans amorçage. Cette approche est particulièrement plébiscitée par les anglais. L’objectif ici est de présenter une esche seule pour attirer la curiosité des poissons.
Avec cette approche, on cherchera nécessairement à ne pêcher que pour un poisson. Leurrer est d’ailleurs plus approprié que pêché. Le but est de susciter l a curiosité d’une carpe en lui présentant une esche seule. Une pop UP fluo par exemple. Il est évident que lancer une “single” au petit bonheur la chance n’a que peu de chances d’aboutir. Néanmoins, sur des poissons qui se manifestent en sautant ou marsouinant, ou en stalking à vue sur des poissons qui se nourrissent, cela peut être très prenant. On évite ainsi de “perdre du temps” à faire nager les poissons d’un appât à un autre. Et on mise tout sur l’esche piégée !
Cette technique peut également être redoutable sur des eaux soumises à une forte pression de pêche. Les poissons ont pris l’habitude de fuir les spots ou autres zones d’amorçage. Présenter une esche seule, loin de tout autre appât peut parfois rapporter gros ! Si, à titre personnel, je ne mettrais pas toutes mes cannes ainsi, cela peut être une bonne façon de placer une canne joker hors du coup quand les conditions et la réglementation le permettent !
La pêche avec des produits solubles
Quand j’évoque la pêche de la carpe sans amorçage, c’est surtout sans aucune forme de distribution d’appât supplémentaire à la canne qui est lancée. Néanmoins, il est tout à fait possible d’améliorer l’attractivité de son esche en ajoutant une petite quantité d’appâts dans un soluble. C’est par exemple le cas quand on ajoute un stick sur le bas de ligne. Qu’il s’agisse de bouillettes ou d’autres produits comme des pellets ou des billes broyées par exemple. C’est également vrai quand on pratique à l’aide de sacs solubles dans lesquels on ajoute un peu de particules en complément du plomb et de l’esche piégée.
Peu importe le type de produit soluble qu’on utilise, on cherche donc à créer une mini tâche d’appâts à proximité immédiate de l’esche. Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser des produits très attractifs ou traçant comme des pellets, du stick mix effervescent, … Ainsi, on renforce l’attractivité sur le montage et on propose une bouchée appétante pour les appâts.
L’ajout de liquides !
Que ce soit en single hook bait ou avec l’ajout de quelques particules à proximité, il est possible de booster votre esche pour en augmenter l’attraction. Vous pouvez donc ajouter différents liquides sur l’esche, au moment de lancer. Ou même en faisant tremper vos esches dans du liquide.
Cela peut avoir deux effets principaux. Une augmentation du signal olfactif pour les poissons. Mais aussi, selon les produits, une augmentation du signal visuel, avec l’ajout de fluorescéine par exemple. L’un comme l’autre, cela facilitera la recherche de votre montage pour les poissons. Et quand on pêche la carpe sans amorçage, ajouter des produits permettant de faciliter la recherche de l’esche, il faut reconnaître que ça fait plutôt sens !
Attention toutefois à bien maîtriser les produits que vous utilisez en fonction des conditions. En effet, certains liquides vont diffuser de façon plutôt verticale dans les différentes couches d’eau. Ce sont principalement des produits huileux pour lesquels la densité est inférieure à celle de l’eau. D’autres, à l’inverse, diffuseront de façon plus horizontale, créant une forme de tâche sur le fond. A adapter donc en fonction des produits et des conditions rencontrées.
Dans quelles conditions pêcher la carpe sans amorçage ?
Il n’y a pas à mes yeux de conditions particulières pour pêcher la carpe sans aucune forme d’amorçage. J’envisage cette approche plutôt comme de l’opportunisme. Vous avez peu de temps de pêche, vous longez les berges à la recherche d’une manifestation de poissons. Et dès que vous voyez un poisson bouger, vous lancez dessus. On peut croire que c’est contre productif vis à vis du bruit. Mais c’est souvent l’inverse, la carpe est attirée par le bruit. Et il n’est pas rare de faire une touche très rapidement !
La vraie force de cette technique c’est la capacité à être mobile. Puisque vous ne mettez aucun amorçage en place, si vos cannes sont restées muettes au bout d’une heure ou deux, il faut vite changer de zone pour tenter votre chance ailleurs. Et ainsi de suite, en fonction de votre temps de pêche ! De plus, le côté économique de cette approche est une vraie force quand notre budget est serré !
Vous l’aurez compris, si la pêche de la carpe peut être pratiquée avec de grosses quantités d’appâts, il est également possible de pêcher la carpe sans amorçage ! Si vous souhaitez davantage de conseils de notre part sur la façon de pêcher la carpe sans amorçage, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier