Accueil Approches et stratégies Pêcher la carpe au sac soluble

Pêcher la carpe au sac soluble

Pêcher la carpe au sac soluble

Récemment, nous avions publié un tutoriel vous permettant de réaliser facilement un sac soluble. Dans ce nouvel article, découvrons désormais l’intérêt des sacs solubles, les plus values ainsi que les limites à leur utilisation. Ces produits PVA font partie des différents outils solubles commercialisés mais ils ont chacun leur utilisation spécifique. Voyons ici comment tirer le meilleur parti des sacs solubles. 

sac soluble

Au canal, le sac soluble permet un amorçage très précis !

Enfermer le bas de ligne dans le sac soluble

L’intérêt premier du sac soluble est de pouvoir déposer une petite dose d’appâts au plus proche de votre montage. En effet, le montage étant camouflé à l’intérieur, le PVA se dissout une fois au fond et votre esche se retrouve donc au centre de cette petite assiette de nourriture. D’une part, cela permet d’être très précis. On évite ainsi d’attendre que la carpe se nourrisse de tous les appâts de l’amorçage avant de s’emparer de votre esche. Un peu comme pour ceux qui pêchent au glaçon, il y a fort à parier que la carpe se saisisse de votre esche en voulant picorer le contenu du sac en lui même. C’est aussi une très bonne solution pour pêcher dans les herbiers. Ou à proximité immédiate en s’assurant d’un montage pêchant. En effet, le temps que le sac fonde, votre montage aura déjà atteint de fond sans s’accrocher dans un brin d’herbe au passage. 

sac soluble

Le sac soluble, un must dans les herbiers !

Cette approche a aussi un côté économique. Certes, l’achat de sacs solubles a un coût mais on consomme des quantités relativement faibles d’appâts. C’est un calcul mais quand on cherche à pêcher précis, pour un poisson comme en stalking par exemple, c’est indéniablement une très bonne approche.

 

L’utilisation des liquides

S’il est vrai qu’il est possible d’ajouter un peu de liquide dans un stick, la chose est tout autre avec un sac soluble. En effet, à l’inverse des mailles en PVA, le sac est globalement imperméable à des liquides “PVA friendly”. Ces liquides, qui ne contiennent donc pas d’eau, peuvent être ajoutés à votre guise. Il est possible de les insérer lors de la fabrication du stick. Ou alors, une fois le sac réalisé, de le percer pour l’imprégner de liquide traçant, visuellement et/ou olfactivement. 

sac soluble

L’outil parfait pour ajouter des liquides à votre piège !

Vous pourrez donc augmenter l’attractivité de votre piège grâce à l’ajout de liquide. Petite remarque toutefois, s’il est vrai que la plupart des liquides du marché sont compatibles avec l’utilisation du PVA, ce n’est pas le cas de certains produits. Faites donc attention au risque d’une drôle de surprise !

 

Un volume conséquent

Utiliser les sacs solubles permet de déposer une quantité plus importante d’appâts qu’avec les autres produits PVA tels que les sticks. Chez Prowess, les sacs se déclinent en 2 tailles. Une taille de 80 x 120 mm qui sera adaptée à la plupart des cannes. Et une seconde taille de 70 x 170 mm pour les cannes plus puissantes. En effet, il est important d’adapter ses sacs à son matériel. Une canne de 3 Lbs aura par exemple du mal à lancer les gros sacs à bonne distance. Mieux vaut donc privilégier les petits dans ce cas de figure. La taille du sac a également son importance si vous cherchez à allonger vos lancers. Pour des pêches à longue distance par exemple. Dans ce cas, privilégiez plutôt les petits qui vous permettront de gagner quelques précieux mètres. 

 

Ces tailles vous permettent donc d’emmener tous types d’appâts, qu’il s’agisse de farines, de particules, de graines (conservées dans un liquide adapté au PVA) ou de bouillettes, entières, coupées ou broyées. A vous de créer les mélanges qui vous plaisent. Et surtout, qui plairont aux poissons ! 

 

La réalisation d’un sac soluble, une étape plus fastidieuse

S’il est tout à fait possible de créer des sacs solubles indépendants, comme le montre la photo de couverture de cet article, la réalisation de sac soluble intégrant le bas de ligne se révèle vite complexe. En effet, à chaque touche ou relance, il faut recommencer l’opération. Pour cela, soit vous refaites le sac soluble en direct. Soit vous préparez des sacs à l’avance. Par exemple, vous pouvez préparer des leadcore avec le bas de ligne intégré dans un sac. Aussi, à chaque touche, il suffit de nouer le lead core au corps de ligne (ou à la tête de ligne) et de relancer.

Miroir capturée à l’aide d’un sac soluble en gravière !

Vous l’aurez compris, l’utilisation de sacs solubles apporte d’autres possibilités à notre pêche. Et surtout deux plus values majeures, à savoir l’ajout possible et conséquent de liquides. Mais aussi la capacité à conserver un montage pêchant dans presque toutes les conditions. Je ne peux donc que vous conseiller d’avoir des sacs en votre possession dans votre carryall. Néanmoins, comme tous les produits solubles car au moindre contact avec l’eau ou une exposition trop prolongée à l’humidité et ils seront bons à jeter. Gardez le en tête au risque d’avoir de mauvaises surprises. 

Si vous avez des questions sur l’utilisation des sacs solubles, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

En rivière aussi les sacs solubles peuvent être redoutables !

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse