Accueil Quel matériel choisir ? Bien choisir son rod pod pour pêcher la carpe !

Bien choisir son rod pod pour pêcher la carpe !

Bien choisir son rod pod pour pêcher la carpe ! 

Lors de la première année de vie de ce blog, j’avais rédigé un article qui concernait le choix entre piques et rod pod. Si ce choix est propre à chacun et dépend principalement de nos habitudes et des lieux que nous pratiquons, découvrons aujourd’hui les critères à prendre en compte au moment d’investir dans un rod pod. Certes, ce n’est pas le plus gros investissement mis en rapport avec les cannes et les moulinets par exemple, mais faire le bon choix n’est pas toujours simple. Explications.

 

Combien de cannes ?

En France, la majorité des carpistes pêchent à 3 cannes. Ceci explique pourquoi la plupart des rod pod sont commercialisés dans ce format. Si c’est votre cas, vous n’aurez donc aucun mal à faire votre choix tant l’offre est large. Pour ceux qui pêchent à 4 cannes, il faudra choisir entre 1 rod pod 4 cannes ou 2 supports en version 2 cannes. 

Et si vous êtes amenés à faire varier votre nombre de cannes en fonction des eaux que vous pratiquez et/ou de la réglementation, vous pouvez alors envisager des solutions alternatives. Par exemple, le starpod possède 5 supports par buzz bar, vous permettant ainsi de passer facilement d’une configuration 4 cannes à une configuration 3 cannes. 

 

De la même façon, le support de cannes Insedia est lui commercialisé avec 2 jeux de buzz bar. Un buzz bar 3 cannes et un buzz bar 2 cannes pour ceux qui souhaitent par exemple l’utiliser en 2 x 2 cannes (voir photo de couverture par exemple). 

 

Quel(s) type(s) d’eau pêchez vous? 

En fonction du type de pêche, vous n’allez pas choisir le même modèle. Si, pour des pêches classiques avec des cannes sensiblement parallèles au sol, la plupart des modèles peuvent être utilisés, il existe certaines configurations que tous ne peuvent pas réaliser. 

En effet, sur des pêches de rivière ou de grands lacs par exemple, lever ses scions au maximum peut être nécessaire. Cela permet ainsi de passer par dessus les herbiers en bordure. Et c’est d’autant plus utile sur des rivières navigables où les péniches génèrent de gros tirants d’eau qui aspirent les herbiers. Et vos bannières avec. Dans ce cas-là, optez plutôt sur des supports avec des grands pieds supplémentaires fournis pour pouvoir vous adapter à toutes les situations.

rod pod

 

Rod pod compact ou grand format 

L’inconvénient majeur de ces supports avec des grands pieds, c’est souvent la taille globale du rod pod. Ainsi, si vous souhaitez un support de cannes plus compact, il faut envisager l’achat d’un autre modèle. Quitte à s’équiper de pieds supplémentaires en achetant 2 grands piques. 

Le rodpod Serenity est en ce sens le petit frère du Starpod dont il reprend toutes les caractéristiques mais dans un format plus compact. Le rod pod Scorpium Dual, nouveauté 2023, est également conçu dans le même esprit. Il possède une double barre centrale pour un maximum de stabilité. Il est commercialisé en version 3 ou 4 cannes. A vous donc de faire le bon choix en fonction de vos habitudes. 

Afin d’étoffer un maximum notre gamme, nous avons sorti cette année le rod pod Liberty. Comme pour l’ensemble des produits de cette gamme, l’objectif est de miser sur la compacité, sans mettre de côté la praticité. En effet, une fois plié, l’encombrement est de 45cm de long. De quoi le ranger même dans un carryall ! Une fois déplié, la distance entre les buzz bar est toutefois de 85cm, gage de stabilité. Il dispose toutefois de pieds réglables afin de s’adapter aux aspérités du terrain. 

A vous donc de choisir entre la compacité ou alors un support plus volumineux mais peut être plus adaptable en fonction de vos destinations de pêche. 

rod pod

 

 Le sticks pod, un rod pod modulable 

Il existe un dernier choix dans notre offre qui peut vous permettre une utilisation sur tous les terrains et dans presque toutes les configurations. Je parle ici du Sticks pod.Très compact, il rentre également dans un sac à dos ou un carry all. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser sur tous les terrains et, et c’est sa force, vous pouvez dissocier les cannes pour les répartir sur des piques. Les piques fournis peuvent d’ailleurs être remplacés par les autres piques de notre gamme quand il est nécessaire de lever les scions vers le ciel. Ainsi, en vous équipant de piques et d’un sticks pod, vous couvrez presque toutes les configurations que vous rencontrez tout en optimisant la compacité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce support est une des meilleures ventes Prowess depuis plusieurs années ! Vous pourrez retrouver plus d’informations sur l’article rédigé à son sujet

rod pod

 

Si vous avez des questions sur les différents rod pod présents dans nos gammes, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

rod pod

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse