Accueil Quel matériel choisir ? Apprendre à réduire son matériel carpe

Apprendre à réduire son matériel carpe

Apprendre à réduire son matériel carpe

Elle est loin l’époque de nos anciens qui pêchaient avec une seule canne et un moulinet à la recherche de tout ce qui pouvait mordre. Aujourd’hui, peu importe notre pratique, le matériel est bien plus présent. Et c’est d’autant plus vrai dans le monde de la carpe ! En effet, en plus du matériel dédié à la pêche s’ajoute la partie bivouac. Je me rappelle encore quand j’allais “faire une pêche de nuit”. Même sans embarcation, la voiture était chargée à son maximum. Au fil du temps, s’en est même devenu invivable tant je promenais du matériel. Et le mal de dos qui va avec. Si vous êtes aussi dans cette situation, cet article peut vous aider. Voyons comment réduire son matériel carpe ! Et votre dos vous dira merci ! 

réduire son matériel carpe

 

Rod pod ou piques 

Sauf si vous pratiquez exclusivement sur des quais en béton ou sur certaines gravières, il y a (presque) toujours possibilité de planter des piques. Bien sur, il y a des situations où un rod-pod sera nécessaire. Mais il est clair que ce n’est pas la majorité des cas. Loin de là.  Se munir de 3 ou 4 piques, c’est s’éviter un rod-pod. Et, mine de rien, ça fait déjà un sac de moins à enlever. Les piques, eux, peuvent trouver leur place dans le fourreau ou les housses individuelles. Tout comme l’épuisette d’ailleurs. 

Sauf cas exceptionnel, je n’utilise quasiment que des piques. Et pour les autres cas, j’ai investi dans des petites pêches de tripod sur lesquelles je viens visser des buzz bar 2 cannes avec mes détecteurs. Ça ne prend vraiment pas de place mais je m’adapte ainsi à toutes les situations. Le tout, en prenant soin de réduire mon matériel carpe. 

 

Bagagerie et superflu, réduire son matériel carpe

Lorsque je me remémore mes débuts à la pêche de la carpe, je repense à tous ces sacs. Et, peut être pire, les sacs dans les sacs. Pas toujours bien organisés d’ailleurs pour finir avec des sacs qui fermaient mal. Ou alors d’autres à moitié vides.. 

Sans remettre en cause l’intérêt des trousses à accessoires, puisque j’en utilise d’ailleurs toute l’année. Le fait est qu’il me semble important d’investir dans une même gamme de bagagerie. Cela permet d’avoir des formats complémentaires les uns envers les autres. Par exemple, le carry-all Insedia permet de ranger 4 trousses à accessoires. Ou 2 trousses et un sac isotherme Insedia, …  Au moins, les affaires sont rangées et tout est modulable. Par exemple, pour une courte session, je me sers d’un sac isotherme pour mettre la nourriture du ou des repas. A l’inverse, ce même sac (toujours à l’intérieur du carry-all) permet d’ajouter quelques éléments pratiques comme des batteries externes, une frontale de rechange, des lampes, voire même parfois quelques pots de pop-up supplémentaires. 

réduire son matériel carpe

Car oui, parlons-en. C’est bien de prendre une trousse pour les pop-up. Une pour les plombs. Une pour les bas de ligne, … Mais ce n’est clairement pas comme ça que vous allez réduire votre matériel carpe. Ni soulager votre dos d’ailleurs. Avez-vous vraiment besoin de 12 pots de pop-up pour une pêche de quelques jours ? Même question pour les plombs ? Qu’on pêche du bord, proche de la voiture ou non, ou même qu’on parte en bateau, laissez des affaires dans votre véhicule. La deuxième tenue de rechange, quelques plombs, les appâts pris “au cas où”, les fameux pots de pop-up, … Avec le recul, je me rends compte qu’hormis les appâts, je ne me sers quasiment jamais du reste. Mais je sais que c’est là. Au cas où ! 

réduire son matériel carpe

 

Des sacs, toujours des sacs ! 

Pour revenir sur la bagagerie, force est de constater que quoi qu’on fasse on en emmène trop. Si vous voulez réduire votre matériel, voici un conseil, adapté à une pêche comprise entre 12 et 72h (ou seule la quantité de nourriture et d’appâts variera). Pour chaque élément présenté ci-dessous, vous pourrez faire varier le format en fonction du volume mais cela vous donne un point de départ. Tentez donc de ne prendre que 4 éléments : 

  • Un sac avec le matériel de pêche. Pour une journée ou même une nuit, même le plus petit des sac à dos existe. Ou un sac isotherme (30x23x22cm)
  • Un sac avec vos vêtements (de pluie et de rechange). Pour cela, misez sur un produit étanche et/ou un système de roll up qui permettra de compresser les vêtements pour gagner un peu de place. Vous pourrez également y placer votre appareil photo par exemple

réduire son matériel carpe

  • Un sac avec nourriture + boisson. Le volume sera nécessairement adapté à la durée de votre pêche. Pour les pêches plus courtes et comme expliqué précédemment, ce sac peut être combiné avec le sac dédié aux affaires de pêche. 
  • Un sac avec les bouillettes. On peut mettre jusqu’à 8 kg de billes dans un isotherme Insedia ou un bakan étanche. De quoi voir déjà venir. Bien sûr, vous pourrez ajouter un seau pour les appâts. 

réduire son matériel carpe

C’est un peu d’organisation au début mais on s’y fait bien et cela réduit vraiment la charge. Avec le temps, on gagne également en volume en réduisant encore un peu. A titre personnel, je me déplace régulièrement avec un chariot. Je fais donc la “chasse” au nombre de sacs mais aussi à leur volume pour faciliter les déplacements. 

 

Bivouac

Réduire son matériel carpe en ce qui concerne le bivouac n’est pas forcément chose aisée. Il y a quand même une logique qui est immuable. Avons-nous vraiment besoin de tout pour des pêches courtes ? Est-ce utile pour une seule nuit d’emmener bedchair, level, biwy, surtoile, duvet ? Surtout si la voiture est éloignée du poste ! 

Pour une petite nuit, un bed et un abri seront largement suffisants. Sauf conditions météos extrêmes bien évidemment. En été, un duvet n’est pas forcément utile. Privilégiez une couverture étanche et/ou chaude, cela sera amplement suffisant pour les nuits douches. 

Un autre aspect qui ne vous fera pas gagner de poids mais certainement du volume. Au moment de choisir un bed chair, faites en sorte de choisir un modèle avec des charnières assez larges qui vous permettront de laisser votre duvet à l’intérieur. En plus de gagner du temps, ça fait toujours un sac en moins à transporter ! 

Le petit matériel 

Je pense que c’est là qu’on a le plus à gagner si vraiment on souhaite minimiser ses affaires. J’évoquais les pop up et les plombs mais c’est valable pour tout le reste. Est ce bien utile de transporter une boîte grand modèle ? Ou est-ce qu’un modèle plus petit bien organisé ne suffirait pas ? 

De la même façon, hormis peut être pour les compétiteurs, y a-t-il vraiment un intérêt à emmener plusieurs boîtes de bas de ligne avec vous ? Ne pensez-vous pas qu’il soit plus intéressant de faire vos bas de ligne une fois sur place en fonction des conditions rencontrées ? 

Les exemples sont nombreux, prenez le temps de réfléchir aux façons de réduire votre matériel carpe. Pour cela, je ne peux que vous conseiller à chaque session de lister tout ce que vous avez emmené qui ne vous a pas servi. Au fil des pêches, vous verrez que ce sont très souvent les mêmes choses. Vous pourrez alors faire un tri et ainsi optimiser le rangement de vos affaires ! 

Si vous avez des questions concernant le fait de réduire son matériel carpe, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

réduire son matériel carpe

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse