Accueil Quel matériel choisir ? Bien choisir son moulinet carpe pour débuter !

Bien choisir son moulinet carpe pour débuter !

Bien choisir son moulinet carpe pour débuter !

Il y a quelques mois, nous évoquions avec vous comment choisir ses cannes pour débuter dans un précédent article. Si le choix des cannes n’est jamais simple, celui des moulinets non plus. En effet, la richesse de l’offre peut faire qu’on a tendance à s’y perdre. Tâchons de découvrir ensemble les différentes caractéristiques sur lesquelles se pencher pour bien choisir son moulinet carpe pour débuter.

 

Moulinet débrayable ou frein avant

La première question qu’il convient de se poser concerne le type de frein que vous souhaitez. Il en existe deux principaux sur le marché : les moulinets frein avant et les moulinets débrayables.

Moulinet frein avant

Le moulinet frein avant est le plus classique. Le frein est situé en haut de la bobine et se règle en le tournant. Ainsi, par cette rotation, vous pouvez laisser votre fil dérouler “librement” ou à l’inverse, serrer le frein jusqu’à le bloquer.

Le fonctionnement est donc plutôt simple. Il est néanmoins important de penser à bien poser la main sur la bobine et de serrer le frein en même temps lors d’un départ. Lorsqu’on débute, cette manipulation n’est pas toujours aisée, surtout en cas de gros départ. Mais rassurez-vous, on s’y fait vite.

choisir son moulinet carpe pour débuter

Moulinet débrayable

Le moulinet débrayable présente un fonctionnement différent. En effet, en mode “attente”, le frein avant est débrayé à l’aide d’une gachette située à l’arrière du moulinet et la bobine est donc plus ou moins libre. Ce frein d’attente est toutefois réglable pour coller aux besoins de chacun. Lors d’une touche, faire un tour de manivelle permet de rembrayer le frein de principal pour se retrouver en mode combat.

Ce système est plus simple pour les débutants puisque la manipulation à la touche est simple. Néanmoins, il est important d’avoir correctement réglé ses deux freins en amont, surtout le frein de combat. Il est également important de penser à débrayer le frein lorsqu’on pose la canne sur son support au risque d’une mauvaise surprise.

choisir son moulinet carpe

Choisir le gabarit de son moulinet carpe en fonction des cannes

Un deuxième élément rentre en compte au moment de choisir son moulinet carpe pour débuter. Il s’agit du gabarit du moulinet mis en rapport aux cannes qu’on utilise. En effet, on n’optera pas pour le même moulinet si on utilise des cannes de 10 pieds plutôt souples ou, à l’inverse, des 13 pieds typées lanceuses. A ce sujet, il n’existe pas de règle type. Certains préfèreront les moulinets un peu lourds, pour se sentir rassurés quant à la qualité du matériel, d’autres préfèreront miser sur la légèreté. Au même titre que la cosmétique d’un moulinet, tout est une affaire de goûts. Néanmoins, si je devais tenter de simplifier voici une proposition pour vous aider à choisir.

moulinet carpe

 

La version light

J’ai des cannes légères, courtes et ne pratique pas ou peu de pêches fortes pêches d’obstacles). De plus, je ne fais pas de déposes en bateau à très longue distance. Afin d’assurer une certaine homogénéité sur l’ensemble canne/moulinet, j’opterais pour des moulinets de 500 grammes, 550 au maximum. Dans la gamme Prowess, le futur moulinet Absolum pourrait rentrer parfaitement dans votre scope de recherche. Néanmoins, il représente un certain budget et de fait, n’est pas forcément adapté à des débutants. De fait, un moulinet Excelia apparaît comme un bon compromis. Léger (450gr) avec une contenance correcte et dispo à un prix contenu, il possède un frein très fluide qui sera particulièrement agréable, notamment pour les débutants.

moulinet Excelia

Le moulinet Excelia, idéal pour les pêches légères

Pour les plus petits budgets, vous pouvez aussi opter pour le moulinet Insedia disponible en tailles 5000 ou 8000 pour ceux qui ont besoin d’une grosse réserve de fil !

 

Une version “lourde”, parée à toutes les situations.

J’ai des cannes puissantes, je pratique des pêches fortes ou au contraire des pêches à longue distance au lancer. Dans ce cas, un moulinet plus lourd avec une bonne contenance semble plus adapté. Il vous permettra d’être en parfaite confiance au moment d’extraire le poisson des obstacles. Utiliser un moulinet trop “light” sur des cannes puissantes n’est pas forcément recommandé. En effet, sur des cannes de 3.5 lbs, forcément assez raide, le moulinet encaisse davantage de chocs (et surtout en tresse) qu’avec des cannes souples qui jouent le rôle d’amortisseur. C’est un élément dont il faudra tenir compte dans votre choix. Pour les lanceurs et ceux qui déposent (loin) en bateau, une bonne contenance est primordiale. Pensez donc à ce critère avant d’investir.

Vous pouvez opter dans la gamme Prowess pour un moulinet Starfall par exemple qui remplira pleinement tous vos critères. De plus, il est également disponible en version débrayable si vous le souhaitez.

 

Et si je possède plusieurs jeux de cannes ?

Si tel est le cas, je ne peux que vous conseiller que d’investir dans plusieurs jeux de moulinets adaptés à vos cannes. Si ces cannes ne sont pas trop différentes, ce n’est pas forcément judicieux. Mais, bien souvent, on possède des jeux de cannes différentes et complémentaires et, de fait, le moulin adapté n’est que rarement le même.

Si vous le pouvez, faites vous prêter des moulinets pour essayer et voir ce qui vous convient le mieux. A titre personnel, j’avais une ancienne référence sur mes Liberty 9 pieds. Lorsque j’ai monté les Excelia dessus, je me suis vite aperçu que le rendu et le ressenti me plaisait davantage en termes d’équilibre de la canne. Si cela n’est pas toujours facile, notamment à l’heure de l’explosion de la vente par internet, essayez quand même de vous rendre chez votre détaillant avec une canne. Cela vous permettra d’affiner votre ressenti et, de fait, le combo canne & moulinet sera au plus proche de vos attentes !

moulinet carpe

 

Choisir son moulinet pour débuter n’est pas forcément un choix facile. Une fois votre budget défini, les choix sont multiples, il faut donc prendre le temps de définir ses critères avant d’investir ! Quoi qu’il en soit, l’offre est suffisamment large pour que vous trouviez ceux qui vous conviennent le mieux !

N’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

Alban Meunier

 

moulinet carpe

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse