Accueil Approches et stratégies Pourquoi et comment équilibrer ses appâts ?

Pourquoi et comment équilibrer ses appâts ?

Comment et pourquoi équilibrer ses appâts ?

Il y a quelques années, la tendance, inspirée par les pratiques anglo-saxonnes, était à l’utilisation de bouillettes flottantes. Celles-ci avaient pour but de leurrer visuellement les carpes en proposant un appât décollé du fond. Si on ne compte plus les multiples captures de la sorte, la tendance actuelle consiste à escher des appâts ni denses, ni flottants, mais plutôt équilibrés. Découvrons ici pourquoi et comment équilibrer ses appâts.

Quel est l’intérêt d’équilibrer ses appâts ?

Il existe plusieurs intérêt à cette pratique. Tout d’abord, un appât allégé rentrera mieux dans la bouche du poisson lors de l’aspiration. En effet, un appât allégé ayant une densité sensiblement proche de celle de l’eau, à savoir 1, il se décollera plus facilement du fond qu’un appât dense. De la même façon, il sera plus difficilement recraché lors de l’expiration.  L’hameçon a donc davantage de chance de rentrer dans la bouche du poisson.

Un bout de mousse pour équilibrer une bouillette dense.

 

Equilibrer ses appâts permet également de se démarquer de la pression de pêche. Lorsque les carpes sont trop habituées à voir des appâts denses sur le fond, ou à l’inverse des popup décollées, proposer un appât légèrement décollé permet de proposer une autre présentation, en ne décollant que l’hameçon sans pour autant relever l’hameçon.

Implicitement, cela permet aussi d’être plus serein lorsqu’on pêche sur des fonds mous, que ce soit de la vase ou même de la végétation. L’appât n’est pas entraîné par le poids de l’hameçon et reste donc à portée des poissons, sans rendre le montage inopérant. A l’inverse, dans des fonds rocheux par exemple, l’appât aura moins tendance à se loger entre deux pierres.

 

équilibrer ses appâts

Deux grains de maïs plastique sur le cheveu peuvent parfois vous sauver la pêche.

 

Un outil mais pas une arme fatale

Attention toutefois, les présentations équilibrées ne sont pas non plus LA solution pour réussir une pêche. Il existe même des lieux, fortement soumis à la pression de pêche, où les carpes ont appris à se méfier de ce type d’appât et teste chaque esche avant de l’engamer. Néanmoins, au regard des éléments présentés ci-dessus, équilibrer ses appâts peut permettre de disposer d’un atout supplémentaire si le besoin se fait sentir. Il faut voir ce genre de présentations comme un outil supplémentaire vous permettant de déjouer la méfiance des carpes. A vous d’essayer dans différentes conditions pour vous faire un avis plus précis sur la question !

équilibrer ses appâts

 

Comment pêcher en équilibré ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour équilibrer vos appâts. Vous pouvez soit acheter des appâts conçus pour proposer une densité neutre. Ou alors, combiner différents produits pour arriver à un équilibre parfait !

Les wafters ou autres appâts équilibrés

Depuis plusieurs années, et toujours à l’initiative des pêcheurs anglais, vous pouvez retrouver dans de nombreuses marques des appâts équilibrés. Il peut s’agir de bouillettes mais également d’imitations en mousse ou en plastique de maïs par exemple. Chez Prowess, les maïs plastiques sont équilibrés rendant leur pouvoir de flottaison relativement limité. Associer plusieurs maïs permet tout de même de décoller le cheveu tout en laissant l’hameçon posé au fond ou alors juste relevé et posé sur la pointe. On arrive donc à un équilibre parfait, à adapter toutefois en fonction du modèle et de la taille d’hameçon choisi.

Dans tous les cas, je ne saurais que vous conseiller de tester vos présentations dans l’eau lorsque vous utilisez de tels appâts. Il arrive parfois que nous soyons surpris. A titre personnel, j’utilise des bouillettes dites “Balanced” qui, sont effectivement allégées mais ne permettent pas de relever le cheveu. C’est un choix qui m’est propre et c’est ce que je souhaite. Proposer un appât allégé qui se présente sur le fond comme une bouillette d’amorçage mais qui montera plus rapidement dans la bouche des carpes. Pensez donc à tester vos présentations pour être sûr qu’elles collent à vos souhaits.

Les combinaisons de produits permettant d’équilibrer la présentation

Vous pouvez également équilibrer vous même vos appâts. En plus d’éviter d’autres achats dédiés, et donc d’avoir un impact sur votre budget pêche, cela vous permet de laisser libre court à votre créativité.

Le bonhomme de neige, qui n’est plus à présenter, est le plus bel exemple d’un montage équilibré. Il a été pensé pour que la popup allège voir décolle légèrement l’appât dense. Et c’est bien tout ce qu’on recherche lorsqu’on cherche à équilibrer ses appâts. Lors des dernières décennies, il fut un des montages les plus apprécié par les carpistes. Et si on exclut le côté visuel (qui reste à confirmer, surtout en pleine nuit), c’est principalement le côté mécanique avec la présentation allégée qui a fait mouche sur des milliers de carpes en Europe et dans le monde entier.

équilibrer ses appâts

 

Opter pour des combinaisons de produits, c’est se permettre de combiner toutes sortes d’appâts ou de produits “leurres”. Sur la photo ci-dessous, j’ai utilisé une noix tigrée et une pop up flottante EVA. Cette combinaison me permet de procéder par étape pour l’équilibre recherché. J’esche d’abord la noix complète et la popup en mousse. Puis, après immersion, je coupe progressivement des bouts de noix tigrées jusqu’à obtenir l’équilibre souhaité. Cette façon de faire marchera aussi avec des bouillettes bien entendu. Je m’adapte ainsi au substrat. S’il est plutôt mou ou sableux, ce qui ne risque pas de détériorer la pointe, je fais décoller seulement le cheveu. Si à l’inverse je pêche sur des graviers ou des cailloux, je découpe un peu plus la noix tigrée. Cela me permet de faire décoller tout l’hameçon du spinner rig et ainsi d’éviter d’émousser la pointe sur un substrat trop dur.

équilibrer ses appâts

 

Une autre alternative

Si vous ne souhaitez pas combiner différentes esches sur le cheveu, une autre solution s’offre à vous. En effet, vous pouvez percer vos bouillettes d’eschage, à l’aide d’un forêt par exemple, et appliquer un insert en liège à l’intérieur. Visuellement, il y aura peu d’impact sur l’appât mais mécaniquement, celui ci sera allégé voire flottant. A vous de tester en fonction de la densité de vos appâts, la quantité de liège à insérer.

 

Et vous, équilibrez-vous vos appâts ? Dans quelles conditions ?  N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

équilibrer ses appâts

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse