Pêcher la carpe au bateau amorceur
Découverte de la pêche de la carpe au bateau amorceur
Nous avons déjà sur ce blog traité de la pêche “à la frappe” à distance de canne en gravière par exemple. Découvrons aujourd’hui une autre façon de pêcher et d’amorcer. Pour cela, nous allons évoquer la pêche de la carpe au bateau amorceur. Et plus précisément pour les non initiés. D’autres articles feront suite dans les prochains mois pour aborder d’autres aspects du sujet.
Des avantages non négligeables
Le bateau amorceur est très clairement une autre façon d’aborder notre pêche. Il ne s’agit plus ici de lancer mais bien d’utiliser un outil pour déposer ses montages et son amorçage. Cela ressemble finalement à ce qu’on peut faire avec un bateau pneumatique. Mais ce dernier présente 2 inconvénients. D’une part, la réglementation n’autorise pas toujours l’utilisation d’une embarcation. Et d’autre part, la discrétion via une embarcation n’est pas toujours optimale.
Avec le bateau amorceur, les choses sont toute autres. La réglementation est globalement beaucoup plus permissive ce qui permet d’augmenter le nombre de cas d’usage. Concernant la discrétion, elle est bien évidemment incomparable, ne serait-ce qu’en termes de taille. Les plus gros bateaux amorceurs mesurant moins d’1 mètre quand un pneumatique fait au minimum le double voire le triple ! Ceci est également vrai pour le transport en voiture, un bateau amorceur étant moins encombrant.
L’avantage de la précision
Hormis ces deux aspects non négligeables, vient LE meilleur avantage à mes yeux. Il s’agit de la précision. Cette capacité à déposer son amorçage exactement sur son appât au moment de l’ouverture de la trappe. Et ce, peu importe la distance de pêche. Sur des bateaux équipés de 2 trappes, il est également possible de faire un “tas” piégé et de fait, un “tas” sans montage. Ou même de poser 2 montages en un seul aller/retour pour les plus expérimentés.
Par rapport à une pêche à distance de canne, les possibilités de pêche sont donc accrues en termes de distance de pêche (nous y reviendrons) mais surtout de précision car je défie quiconque de faire tomber un bait rocket exactement sur son montage.
Certains bateaux amorceurs sont même équipés d’un échosondeur permettant alors d’être certain de l’emplacement de son montage. Et pour les modèles les plus haut de gamme, un GPS peut être intégré (et même un autopilot) permettant alors de reposer son montage systématiquement au même endroit. Et ce, de jour comme de nuit.
Les limites de ces outils
Comme tous les outils, il existe des limites à son utilisation. Sinon, cela serait trop beau et tout carpiste aurait son bateau amorceur au bord de l’eau.
Comme expliqué, le bateau amorceur est un véritable outil de précision. Mais c’est également sa limite puisque, si on souhaite concevoir un amorçage conséquent et large, ce n’est pas avec un bateau amorceur que ce sera possible. De la même façon, si on cherche à faire des amorçages lourds, le volume (et le poids) maximum par trappe devient vite limitant. Cet outil n’est donc pas adapté à toutes les pêches et il faut en avoir conscience en fonction du type d’eau qu’on pratique.
Si nous évoquions tout à l’heure l’encombrement limité, il faut quand même avoir conscience de tous les éléments quand on envisage une pêche avec un bateau amorceur. En effet, sans parler du bateau, il faut également emmener avec soi la télécommande mais aussi les batteries. La dépendance énergétique est donc à prendre en compte, pour peu qu’on souhaite pêcher plusieurs jours et à bonne distance de pêche. Il y a difficilement plus frustrant que de devoir renoncer à sa pêche à cause d’un manque de batterie. Ou pire, de voir son bateau ne pas revenir sur la berge.
Des écueils à éviter quand on pêche la carpe au bateau amorceur
Si la pêche au bateau amorceur permet d’apporter une très belle corde à son arc et, parfois, d’atteindre des poissons inaccessibles, il faut quand même faire attention à éviter certains écueils.
En effet, l’utilisation de ces outils permet de pêcher à des grandes distances sans effort particulier. Néanmoins, ce genre de pratique doit être faite en connaissance de son environnement, pour le bien être des poissons et aussi pour ne pas nuire à la pêche des éventuels voisins. Pensez également, qu’en cas de casse sur des pêches à longue distance, les “laisses” que garde le poisson derrière lui n’en sont que plus longues.
Un autre élément me semble important d’être souligné concernant les choses à NE PAS faire avec un bateau amorceur. Il s’agit de la pêche (trop) proche des obstacles. En effet, l’utilisation d’un “bait boat” permet de s’approcher au maximum des obstacles qui sont bien souvent des zones de tenues. On est toujours moins prudent avec un bateau que quand il s’agit de lancer un plomb au près des branches. Donc, ayez toujours ce point en tête, gardez toujours une marge de sécurité lors de la dépose de vos montages proches des obstacles. Pour votre matériel certes mais, et avant tout, pour le bien être de nos compagnons de jeux.
Ce type de pêche peut être très intéressant et permet de s’offrir d’autres possibilités de pêche. Nous aborderons des points plus précis dans de futurs articles qui, je l’espère, vous plairont !
Et vous, utilisez-vous un bateau amorceur lors de vos pêches ? Si oui, sur quel type d’eau pêchez vous la carpe ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier