Accueil Tutoriels Tutoriels montages Le montage hélicoptère, un classique oublié

Le montage hélicoptère, un classique oublié

Le montage hélicoptère, un classique oublié

 

Le montage hélicoptère n’est en soit pas un bas de ligne au sens propre du terme puisque, pour ce type de montage, de nombreux bas de lignes peuvent être utilisés. Il s’agit plutôt d’une façon de présenter son bas de ligne. Ici, le bas de ligne n’est pas considéré comme la partie terminale du corps de ligne. A l’inverse, il coulisse sur celui ci et c’est le plomb qui est placé à l’extrémité. C’est un peu le même principe que le montage chod rig qui en est d’ailleurs un dérivé.

Le montage hélicoptère est très adapté aux lancers à longue distance. En effet, le bas de ligne tournant autour du corps de ligne permet un meilleur aérodynamisme. Il est également à son avantage sur des pêches sur fonds meubles ou dans des herbiers puisqu’il est possible de placer le bas de ligne à la distance souhaitée du plomb. SI vous pêchez en barrage ou plus généralement dans des roches/cailloux, vous pouvez également écarter les perles du plomb pour que le bas de ligne ait moins de risque de se coincer entre deux cailloux.

Un dernier point mérite d’être précisé puisqu’il concerne la sécurité des poissons. Comme précisé, le plomb est la partie terminale de la ligne et le bas de ligne coulisse. De fait, en cas de casse, le bas de ligne peut glisser sur le corps de ligne jusqu’au point de cassure et ainsi se libérer. La carpe gardera peut être le bas de ligne en bouche mais elle ne trainera pas une “laisse” derrière elle. A l’inverse, le plomb ne peut pas se libérer en cas d’accroc. Il convient donc d’utiliser ce type de montage dans les bonnes conditions.

montage hélicoptère

 

Quel matériel pour le bas de ligne hélicoptère ?

Il existe différentes possibilités pour réaliser un montage hélicoptère. Certains utilisent du lead-core, ce qui permet également de plaquer la partie terminale de notre ligne. Pour ma part, je vais vous le présenter directement sur la tête de ligne de mes cannes. Voici le matériel nécessaire à la réalisation du montage hélicoptère sur une tête de ligne :

  • La tête de ligne de votre moulinet
  • Un bas de ligne
  • Un émerillon hélicoptère
  • Un manchon long hélicoptère
  • Deux agrafes rapides
  • Un jeu de perles hélicoptères

montage hélicoptère

Le montage hélicoptère en quelques étapes :

Voici les différentes étapes permettant de réaliser ce montage hélicoptère :

  •  Enfilez la partie mâle de la perle hélicoptère sur une aiguille à bouillette fine, ou une aiguille à épissures. Pensez à mettre le côté large en premier. Ainsi, la tension du bas de ligne lors d’un combat sera exercée sur la perle et non sur votre corps de ligne.

 

  • Enfilez sur votre corps de ligne la bille de la perle hélicoptère, l’émerillon hélicoptère puis la partie mâle de la perle. Cette partie mâle doit se retrouver vers l’extrémité de votre corps de ligne.

 

  • Enfilez ensuite un manchon hélicoptère, la partie creuse vers l’extrémité du corps de ligne. A cette extrémité, nouez une agrafe rapide. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un nœud de cuillère comme sur l’illustration ci-dessous ou la fixer avec un nœud en 8.

 

  • Baissez le manchon hélicoptère de façon à recouvrir une partie de l’agrafe.

 

  • Connectez maintenant le plomb à votre agrafe rapide et enfoncez la le plus possible dans le manchon hélicoptère.

 

  • Fixez les deux parties de la perle entre elles. Puis, attachez une agrafe rapide sur l’émerillon hélicoptère. J’ai choisi cette méthode car je souhaite pouvoir changer facilement de bas de ligne et j’utilise un bas de ligne rigide. Un peu plus bas dans cet article, je vous présente une alternative pour les pêcheurs qui ne souhaitent pas utiliser cette agrafe à cette étape.

 

  • Connectez ensuite votre bas de ligne en ramenant l’anti-tangle sleeve sur l’agrafe. Cette étape n’est possible qu’en utilisant les anti-tangle XL, les classiques n’étant pas assez larges.

 

  • Le montage hélicoptère est désormais terminé. On se retrouve avec un bas de ligne en potence sur la tête de ligne. Vous pourrez faire coulisser cette potence plus ou moins loin du plomb en fonction du substrat ou de la nature du fond.

Autre alternative pour votre relier votre bas de ligne au montage hélicoptère

Pour les pêcheurs qui utilisent de la tresse (souple ou gainée) en bas de ligne, vous pouvez également connecter votre bas de ligne directement autour de l’émerillon. Pour cela, pensez à faire une grande boucle au bout du bas de ligne après avoir monté un anti-tangle sleeve sur la tresse, pour pouvoir le repasser (et l’anti-tangle sleeve) directement dans la boucle.

 

En procédant de la sorte, on s’épargne alors l’utilisation d’une agrafe rapide et on limite ainsi les risques d’emmêlage. Le bas de ligne est connecté directement à l’émerillon hélicoptère, lui même fixé sur la tétine.

 

 

Pour ceux qui utilisent du lead core, il faudra enfiler le bas de ligne et les accessoires sur le lead core. Puis, connecter ce dernier à votre corps de ligne, qu’il soit en nylon ou en tresse.

N’hésitez pas à nous poser des questions  ou à nous envoyer vos clichés sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse