Le spinner hair rig, l’autre alternative
Le spinner hair rig, l’autre alternative
Il y a plus de deux ans (déjà!), parmi les premiers articles de ce blog, nous vous avions rédigé un tutoriel pour réaliser un spinner rig. Une autre version se démocratise de plus en plus sur la scène carpe européenne. Il s’agit du “spinner hair rig”. Si le principe mécanique du montage est globalement le même, la variante s’applique au niveau de l’hameçon et plus particulièrement du cheveu. Découvrons comment le réaliser.
Pourquoi utiliser le spinner hair rig ?
A la différence du spinner classique, le spinner hair rig n’utilise pas de perle pour bloquer le micro-émerillon enfilé sur la hampe de l’hameçon. Qu’il s’agisse d’appâts montés sur du bait floss ou sur une vis à appâts, il arrive que le poids de l’appât déplace la perle. Ceci arrive notamment sur des lancers appuyés. Quand cette perle bouge, en direction de la courbure de l’hameçon, l’appât est moins bien présenté. Et le montage est moins agressif.
Le spinner hair rig permet d’éviter ces désagréments. En effet, l’appât est fixé sur un cheveu souple, lui-même noué sur la hampe de l’hameçon. Ce raccord est fait avec un simple nœud à palette. Bien serré, il ne remontra pas sur la hampe de l’hameçon.
Etapes pour la réalisation du spinner hair rig
Sur les deux présentations détaillées ci-dessous, vous pourrez préparer à l’avance vos cheveux sur les hameçons. Pour les présentations avec un kickers, je vous conseille toutefois d’enfiler le kickers sur la hampe avant de réaliser votre cheveu.
Voici les éléments nécessaires à la réalisation de ces montages :
- Du fluorocarbone W-carbon en 50°° ou en 60°°
- De la tresse souple W-hooklink soft en 15 Lb
- Un spinner swivel (émerillon à anneau adapté aux spinner rig)
- Un hameçon, W-Curve ou W-Wide par exemple
- Un peu de pâte plombée
Etapes communes de réalisation :
- A une des extrémités du bas de ligne, attachez le spinner swivel. Pour cela, vous pouvez utiliser un sleeve comme ci-dessous ou alors réaliser un nœud avec le fluorocarbone. Le nœud peut être collé à l’émerillon. Mais vous pouvez aussi réaliser une boucle pour davantage de mobilité de l’hameçon. L’un comme l’autre serviront de support à la pâte plombée.
- A l’autre extrémité, fixez l’anti-tangle sleeve et terminez par une boucle.
Pour une réalisation avec un kickers :
- A l’aide d’un nœud de palette, réalisez votre cheveu sur la hampe de l’hameçon. Pour cela, je vous conseille de créer la boucle du cheveu en premier et de couper ensuite à 10 bons centimètres du nœud de la boucle. Vous aurez ainsi un peu de marge pour faire le nœud. Si vous prévoyez d’utiliser des appâts du même diamètre, réalisez la boucle à la taille de l’appât. Ainsi, le nœud de la boucle évitera que l’appât coulisse sur le cheveu.
- Si vous ne l’avez pas fait avant la réalisation du nœud, enfilez le cheveu à travers le kickers. Puis l’hameçon.
- Connectez l’hameçon au spinner swivel. Puis, faites glisser le kickers sur la hampe de l’hameçon pour verrouiller le montage.
Pour une présentation avec une gaine thermo-rétractable
- Commencez par réaliser votre cheveu sur le même principe que précédemment avec un nœud palette.
- Connectez l’hameçon au spinner swivel. Puis, faites glisser la gaine thermo à moitié sur l’hameçon et à moitié sur l’émerillon. En faisant bien attention à ne pas détériorer le cheveu si vous utilisez un briquet, faites chauffer la gaine thermo-rétractable pour qu’elle épouse les contours des éléments.
Vos deux montages sont désormais terminés. A vous de voir celui qui vous plaît le mieux. A l’inverse de la gaine thermo, le kickers à l’avantage de garder sa forme, même si on tire un peu sur le bas de ligne.
Pour les pêcheurs pour qui le noeud palette est difficile à réaliser, vous pouvez également réaliser un cheveu connecté directement par un noeud à l’hameçon. Ici, mieux vaut privilégier la gaine thermo qui évitera au cheveu de glisser. Attention toutefois, il sera préférable de la faire réduire à la vapeur et non au briquet.
Et vous,utilisez-vous déjà le spinner hair rig ? Si oui, dans quelle condition par rapport au spinner rig “classique”? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier