Moulinet Starfall WRX, le nouveau big pit
Moulinet Starfall WRX, le nouveau big pit
Il y a quelques mois, nous vous annoncions, dans un article relatif aux nouveautés Prowess 2023, l’arrivée du moulinet Starfall WRX. Après quelques contraintes de transport, il est enfin disponible à la vente chez vos commerçants et sur les différents sites de e-commerce. Découvrons en davantage sur ce produit dans ce nouvel article !
Le Starfall WRX, un vrai moulinet long cast
Depuis l’arrivée du Sensium il y a maintenant plusieurs années, Prowess n’avait pas re-développé un moulinet “gros gabarit” en taille 8000 qui eut autant de succès que son ainé. Les différents modèles tels que le Nightfall 8000 ou le Starfall 8005 se sont succédés Ils ont été appréciés de l’équipe et des clients mais il manquait une nouvelle tête d’affiche.
Début 2022, l’opportunité de compléter la gamme s’est présentée avec une version prototype du futur Starfall WRX. Après différents démontages et tests réalisés par le responsable produit en collaboration avec le cellule SAV, j’ai eu la chance de recevoir ce prototype. L’objectif était simple. Le mettre à l’épreuve du terrain et faire des retours sur les différents aspects et dans des conditions d’utilisation différentes.
J’ai donc pu l’utiliser sur des pêches au lancer, sur des pêches fortes face aux obstacles, … Si cette version n’était pas définitive, elle ressemble finalement grandement à la version commercialisée aujourd’hui, à quelques détails près. Le proto était composé de 2 bobines dont une presque trop profonde, ne présentant pas de réel intérêt pour la plupart des pêcheurs. Nous y reviendrons.
En effet, à l’inverse du Sensium, le WRX dans la version finale possède une grosse capacité de 400m de 35 centièmes. Il vient finalement remplacer dans le catalogue l’ancien Starfall 8005 en termes de spécifications, mais avec une conception très certainement plus résistante. Une bobine avec encore davantage de contenance ne faisait pas sens à nos yeux.
Des spécifications techniques complètes
On retrouve donc une grande capacité de fil mais également une grosse récupération par tour de manivelle. Avec un ratio de 4.4, vous ramènerez 105 cm par tour de moulin. Si pour certains cela ne vous parle pas ou n’a pas de réelle importance, c’est quand même franchement utile quand on pratique des pêches au lancer ou alors des déposes à longue distance.
Vous pourrez également vous servir du moulinet Starfall WRX pour vos amorçages au bait-rocket, simplifiés grâce à la bonne récupération.
D’un poids de 650, il n’est pas à classer dans la catégorie poids plume évidemment. Mais il ne dénote pas une fois monté sur une canne, même sur des 10 pieds. A titre personnel, je m’en suis servi sur des Windfall K sur lesquelles il a parfaitement trouvé sa place. Le bâti est en aluminium et il possède un axe d’un diamètre conséquent, gage de solidité notamment dans le cas de pêches fortes. 6 roulements à billes sont intégrés dans ce moulinet pour un maximum de fluidité à l’usage.
A ce sujet, l’enroulement lent sur la bobine typée long cast permet à votre tresse ou votre nylon de s’enrouler parfaitement. Ceci est toujours agréable quand on lance pour minimiser les “perruques”. Principalement sur des lancers appuyés.
A mon sens, un des avantages majeurs de ce moulinet est la présence d’une seconde bobine dans sa boîte. Ainsi, vous pourrez jongler entre nylon et tresse par exemple, ou plus simplement entre différents diamètres de filament.
Bon à savoir :
Un dernier point mérite d’être abordé concernant ce moulinet Starfall WRX. Il s’agit du frein. Ce dernier est, à l’inverse des moulinets Absolum TI par exemple, rapide. Ce point me semble important à préciser avant d’envisager un achat. En effet, si certains apprécient ce type de frein, ce n’est pas le cas de tout le monde. Autant acheter en connaissance de cause donc.
A titre personnel, je n’étais pas habitué à des freins rapides, sans y être réfractaire pour autant. Force est de constater que ça a un côté pratique, en début de combat notamment. Même si au début, il arrive qu’on se fasse surprendre sur les rush des poissons.
Le Starfall WRX, LE produit qui manquait à la gamme
Si le haut de gamme du catalogue est toujours représenté par l’Absolum TI, ce dernier est un moulinet peut être un peu moins polyvalent. En effet, de par sa compacité, il est un peu moins adapté aux pêches du bord, à la frappe. La morphologie du Starfall WRX est beaucoup plus adaptée à ce genre de pratiques. J’ai vraiment eu la sensation de gagner en distance par rapport à des Sensium par exemple. Pour ceux qui cherchent à gagner quelques mètres au lancer, un moulinet de ce gabarit est un réel avantage.
J’ai pu malmener le proto depuis mars 2022 et j’ai reçu en octobre les versions définitives, avec un design sobre du plus bel effet. Que ce soit du bord en bateau, au lancer, dans les obstacles, voire même dans des conditions peu recommandables pour le matériel (sable, boue, …), je n’ai pas pris ces moulinets à défaut.
C’est donc un moulinet que je recommande sans hésitation. D’autant que le prix public est particulièrement attractif ! Un moulinet fiable, avec une bobine supplémentaire, pour moins de 100€, il serait dommage de s’en priver !
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations sur ce nouveau produit qui devrait, nous l’espérons, faire parler de lui. Pour cela, prenez contact avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier