Accueil Approches et stratégies Pêche de la carpe en hiver : Passion hivernale

Pêche de la carpe en hiver : Passion hivernale

pêche carpe hiver

Pêche de la carpe en hiver : Passion hivernale

A l’heure où beaucoup d’entre nous raccrochent les cannes, certains illuminés bravent les éléments pour pratiqué la pêche de la carpe en hiver, espérant encore toucher quelques poissons.

J’avoue humblement faire partie de cette catégorie de pêcheurs. J’apprécie le calme et la quiétude que le froid apporte sur les berges que je fréquente. Essayez et vous apprécierez sans aucun doute ce sentiment de liberté et de paix, on ne s’en lasse pas.

Mais bien évidemment tout cela a un prix. Certains jugeront qu’il est trop cher et qu’il est peu rentable de pratiquer notre passion durant les mois les plus froids de l’année. Certes les résultats seront maigres et les conditions climatiques rudes, mais le fait de déclencher une touche à cette période de l’année vous offrira une satisfaction immense : alors, prêts à affronter le froid et les nuits interminables ?

Je vais essayer de vous donner quelques clés, qui permettront, je l’espère d’appréhender au mieux cette saison si complexe.

Pour vous lancer dans cette pêche, je vous conseille de pratiquer sur des eaux que vous connaissez bien, car il n’y a rien de plus démotivant que de se prendre une série de capots sur une eau que l’on ne connaît pas et que l’on vient tester pour la première fois. Jouer à domicile peut avoir du bon surtout dans ce genre de situation : ne l’oubliez pas, l’objectif est de prendre une carpe et pas de se geler pendant 48h dans son biwy !

Regardons ensemble comment tenter de tirer le meilleur parti de cette saison si particulière. Une chose positive malgré tout c’est que vous rencontrerez peu de concurrence au bord de l’eau, c’est déjà ça !

Pour vous aider au mieux, je me baserais sur mes propres expériences de pêche à la carpe en hiver afin de vous aiguiller au mieux sur les stratégies à adopter afin de piquer quelques carpes hivernales.

Commençons par le campement :

Une chose à ne surtout pas négliger c’est le confort, il ne faut pas oublier que lors d’un pêche de la carpe en hiver on passe une grande partie de la journée dans son abri, donc autant que cela soit le plus confortable possible. D’ailleurs je ne saurais que trop vous conseiller d’investir dans un chauffage, mais avant tout prenez garde aux règles de sécurité lors de leur utilisation.

Le couchage lui aussi est très important, personnellement j’ai la chance de pouvoir passer mes nuits sur le tout nouveau bed chair Prowess NIGHTFALL ou EXCELIA et le confort du matelas me permet de passer de longues nuits confortables. Je lui ai adjoint le fameux duvet HIBERNATUS que l’on ne présente plus tellement son confort est agréable. Il est spacieux et très chaud pour profiter pleinement d’une session de pêche à la carpe en hiver.

Habillez-vous chaudement, choisissez une bonne paire de bottes fourrées et les chaussettes qui iront bien avec. Mangez chaud, abusez des boissons chaudes durant la journée : cela vous apportera une agréable sensation de bien-être, c’est important quand les conditions climatiques sont mauvaises.

Et surtout prenez de quoi vous occuper l’esprit durant les longues phases d’attente, sinon en absence de touches vous allez perdre le moral rapidement. Personnellement mon ordinateur portable est de toutes les pêches en hiver, prévoyez également une bonne source d’énergie pour l’éclairage et vos divers appareils consommateurs de courant.

Concernant la pêche :

La chose à ne pas oublier : plus le froid va s’installer et plus les poissons vont entrer en léthargie, c’est-à-dire qu’ils se déplaceront de moins en moins pour trouver de la nourriture. A partir du moment où la dépense énergétique engendrée par la carpe pour se nourrir est plus importante que le bénéfice apporté par la nourriture consommée, son métabolisme commence à ralentir. Cela est bien entendu en rapport avec la température de l’eau : plus celle-ci est froide et plus la pêche sera compliquée, c’est une équation difficile à résoudre.

Le poisson sera donc de plus en plus statique, il est donc primordial de le repérer ou tout du moins définir les zones aux meilleures conditions, comme par exemple les zones profondes sont moins sujettes aux variations brutales de température ou les bordures profondes et boisées exposées plein sud. Ici, les carpes trouveront facilement le couvert et la sécurité avec une eau qui se réchauffera quelque peu avec les rayons du soleil. Il en existe bien d’autres, à vous de les trouver et bien souvent vous verrez cela se traduira par quelques touches supplémentaires. Autant être clair, si vous pêchez une zone où les poissons n’ont pas de raisons de se tenir à cette période de l’année, les capots risquent de s’enchaîner les uns après les autres.

Vous l’aurez certainement compris, il ne sert à rien de mettre des quantités d’appâts astronomiques à l’eau, c’est le meilleur moyen de ne pas faire une touche du week-end !

A cette époque, il va falloir tout miser sur l’attraction de l’amorçage et de l’esche. L’hiver est la période du minimalisme, des petites quantités d’appâts et des esches miniatures. Vous pourrez présenter de petites quantités d’appât très attractif dans du filet ou sac soluble, faites toutefois une vérification au bord que votre soluble fond bien en eaux froides.

Coté montage :

Cela vaut également pour les montages qui devront être d’une discrétion absolue, en effet les poissons étant très tatillons, il est préférable de leur proposer quelque chose de fin, un peu comme les pêcheurs au coup, qui, pour déclencher plus de touches affinent leurs montages, ici c’est pareil. Lors de vos pêche à la carpe en hiver, Il faudra utiliser des hameçons de petites tailles en 6 ou 8, vous serez ainsi en accord avec une petite bille de 10 mm ou un grain de maïs doux. Concernant le bas de ligne je reste fidèle à la W-hooklink semi stiff mais cette fois en 15 lb, je la trouve bien plus adaptée à mes présentations hivernales, elle est très fine et une fois dénudée sur la partie terminale, l’esche est présentée de manière très naturelle.

 

Pour revenir aux montages, misez sur la discrétion mais aussi sur une mécanique irréprochable. Les poissons n’étant pas disposés à se nourrir goulûment, il va falloir raccourcir la longueur du bas de ligne afin que la carpe prenne le poids du plomb plus vite et se ferre efficacement. Autres détails à vous signaler : n’attendez pas des départs d’enfer avec des bobines qui fument ! Les touches seront très discrètes voire imperceptibles, quelques bips tout au plus, alors ne vous dites pas que c’est une brème qui joue avec le montage, soyez attentif car cela pourrait bien être une carpe en train d’essayer de se débarrasser de votre hameçon en restant sur place.

Le fluorocarbone sera également votre allié durant cette période compliquée, ses qualités ne sont plus à démontrer, il vous assurera une présentation parfaite et invisible au fond de l’eau qui est beaucoup plus translucide en hiver, ne l’oubliez pas. Pour faire simple : un petit bas de ligne armé d’un hameçon taille 8 et un grain de maïs doux en eschage et vous avez une arme redoutable pour prendre les poissons méfiants.

Pour conclure :

Comme vous pouvez le constater, rien de bien compliqué pour aborder une pêche hivernale. Armez vous d’un mental d’acier, de vêtements bien chauds, d’appâts attractifs et d’un plan d’eau que vous connaissez bien. Mais n’oubliez pas que les bons postes productifs en temps normal ne le sont pas forcément quand l’eau refroidit.

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez nos vidéos sur notre page YOU TUBE Retrouvez toutes nos nouveautés sur notre site ! Rejoignez notre communauté de passionnés sur nos réseaux sociaux Face Book et Instagram

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse