Accueil Une passion pour tous Pêcher seul ou en binôme ?

Pêcher seul ou en binôme ?

Pêcher seul ou en binôme, les avantages et les limites

 

Pour de nombreux pêcheurs, la pêche est un loisir bien souvent solitaire. Néanmoins, aux yeux de certains, elle ne s’envisage qu’en binôme. Tandis que pour d’autres, un juste mélange est nécessaire. Sans tirer de conclusion puisque ces considérations sont purement personnelles, tentons au travers de cet article d’identifier les avantages et limites de pêcher seul ou en binôme ! 

Belle écaillée d’une pêche seul en bateau

 

Pêcher seul, calme et communion avec la nature

Quand on se promène le long des berges, on a l’occasion de croiser (et parfois de discuter) avec de nombreux carpistes qui pêchent seuls. En effet, la pêche est, à la base, un loisir individuel. Seul face à ses cannes, le pêcheur attend sa prise. C’est comme ça que pouvait être résumée la pêche historiquement. La pêche de la carpe ne déroge pas à la règle et de nombreux carpistes se rendent au bord de l’eau seul. 

pêcher seul ou en binôme

Session seul en grand lac

 

Des avantages à cette solitude 

Si pour certains, c’est par défaut. Pour d’autres, c’est un choix. Le choix de la tranquillité, du calme, d’une certaine forme de communion avec la nature. Si tout ceci est également possible en pêchant à plusieurs, on perd un peu ce côté exutoire de notre passion, qui nous permet de nous vider la tête et de mettre de côté les soucis du quotidien. 

Pêcher seul, c’est aussi être libre de ses propres choix. En effet, prenons l’exemple d’une session en grand lac où on change de poste régulièrement. Si vous êtes au minimum deux, il se peut que vous soyez amené à devoir “négocier” entre vous quant au choix du futur poste. Parfois il ne plaît pas à l’un, parfois à l’autre, … Si, la plupart du temps, on trouve un bon compromis, parfois on peut se retrouver dans une position frustrante pour sa pêche. Cela est également vrai concernant le choix des spots à pêcher et même. Cela pourrait déboucher également sur le fait de développer la notion de “partage” et de ces différentes formes que nous tenterons d’aborder dans un prochain article. 

Le fait de pratiquer seul, c’est donc s’abstraire de ces situations là et être complètement indépendant et libre, sans influence extérieure.

pêcher seul ou en binôme

Un coup du soir seul !

 

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! 

A deux pêcheurs

Néanmoins, pêcher seul n’est pas LA solution pour optimiser votre pêche. En effet, le fait d’être seul limite le partage sur le moment. On parle là de partage au sens large. Mais le fait d’avoir un partenaire lors d’une session permet d’avancer plus vite. On peut échanger sur les conditions, notre perception de la situation, … A deux, on peut plus facilement se permettre de tenter des choses et voir ce qui fonctionne. Ce qui peut rapporter des touches supplémentaires.

La pêche en bateau cabine offre les deux possibilités. Seul ou en binôme!

Un partenaire, c’est aussi quelqu’un sur qui compter en cas de galère. Ou de casse de matériel par exemple. J’ai souvenir d’une session de 2 semaines sur un lac du sud de la France. Je casse une dame de nage de mon pneumatique au bout de 8 nuits. Sans l’arrivée programmée de mon ami Laurent avec qui je partage une grande partie de mes longues sessions en grands lacs, la suite de la pêche aurait été remise en cause. 

A l’heure où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, partager une session avec un binôme, c’est aussi une bonne façon de ne pas se retrouver à parler aux arbres au bout de quelques jours de sessions. Quand on enchaîne les touches et qu’on ne voit pas le temps passer, tout va bien. Mais dès que ça se complique, la présence d’un coéquipier est d’autant plus agréable. 

pêcher seul ou en binôme

Immortaliser le résultat d’une pêche en binôme !

Comment ne pas citer également les moments de convivialité ? Un bon repas, un apéritif le soir face au coucher de soleil, … Tous ces moments partagés amènent une autre forme de plaisir que celui de la solitude et du calme. L’un comme l’autre ont leurs qualités et leurs défauts. Le mélange des deux sur toute une saison est peut être le meilleur compromis ! 

La convivialité avant tout !

 

Ou en mode “social” avec toute une équipe 

En parlant de convivialité, on peut aussi envisager la pêche en mode “social”. L’occasion de réunir une bande de copains. Ou, par exemple dans le cas de Prowess, un maximum de membres de l’équipe Prowess. On partage alors des moments halieutiques mais aussi des discussions sur la pêche, les produits, les bons et mauvais souvenirs de l’année, … 

Ce genre de pêche en équipe, c’est avant tout l’occasion de se réunir et de passer de bons moments ensemble. Pour autant, la pêche n’est pas mise de côté puisqu’en étant plus nombreux, on avance plus vite dans la compréhension de la pêche sur le lieu choisi. Et on arrive donc à gratter quelques touches, même quand la pêche s’annonce plutôt difficile. 

Un poisson capturé lors d’une pêche en mode “social” !

 

Et la pêche en couple ? 

Il existe aussi un autre type de binôme, celui de votre compagne ou de votre compagnon ! Si vous avez la chance que votre moitié apprécie la pêche de la carpe autant que vous, je n’ai qu’une chose à vous dire ! Profitez-en ! La pêche en couple a ça de bon que vous vous connaissez parfaitement. Vous connaissez les qualités et les défauts de l’autre. Vous êtes donc en mesure d’anticiper une éventuelle aide, d’anticiper une boulette, … 

Très bien se connaître permet aussi d’échanger facilement sur les envies de pêche, la façon d’aborder une eau ou un poste. Ainsi, cela peut être un réel gain de temps sur des sessions parfois complexes. Si vous êtes tous les deux passionnés de pêche, vivez vos projets à fond, c’est une vraie chance ! 

Sur la scène médiatique carpe, il n’y a finalement que peu de couples qui pêchent vraiment tous les deux. Souvent, l’homme pêche et la femme accompagne. (Attention, il existe des cas inverses et c’est d’ailleurs très bien!) C’est une autre forme de binôme finalement. L’un pêche et l’autre accompagne. Mais l’échange est quand même présent. Et, surtout, cela permet de concilier sa passion avec sa vie de couple ! Et ceci n’a pas de prix ! 

Pêcher seul ou binôme

Le plus beau (ou la plus belle ?) des binômes!

 

De votre côté, comment pratiquez-vous ? Plutôt seul ? Ou en binôme ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse