Pêches fines de printemps
Pêches fines de printemps
Enfin l’hiver cède la place à une période plus douce. Celle-ci va sans aucun doute être propice à une reprise de la pêche de la carpe pour ceux qui avaient délaissé les berges. Le manque s’est tellement fait sentir qu’il va falloir prendre un peu de temps tout de même, afin de ne pas faire n’importe quoi. Sachez que les poissons sortent doucement de leur léthargie et que les phases alimentaires sont encore de courte durée. D’ailleurs, gardez bien à l’esprit que le printemps est toujours une saison compliquée, ne serait-ce qu’au niveau météorologique. En effet, les écarts de températures d’un jour à l’autre suffisent bien souvent à ruiner la pêche.
C’est avec l’esprit ouvert qu’il va falloir aborder cette saison, mais pas seulement. Il faudra également que la finesse soit de la partie. Nous allons voir ensemble comment tirer le meilleur des produits PROWESS pour des pêches fines de printemps.
Pourquoi de la finesse me direz-vous ?
La réponse va être relativement simple. Comme je vous le disais plus haut, les poissons ne sont pas encore dans des phases d’alimentation importantes. Petit à petit les choses vont rentrer dans l’ordre, mais ici nous évoquerons une des parties les plus difficiles de l’année, c’est-à-dire la sortie d’hiver actuelle. La nature reprend doucement ses droits, pour les poissons il en va de même.
Comment amorcer ?
Une fois de plus, il va falloir faire preuve de finesse et de minimalisme pour faire la différence. Contrairement à la saison que nous laissons derrière nous, les carpes vont être beaucoup plus mobiles. N’oubliez pas qu’elles vont devoir augmenter leurs apports en énergie afin de préparer la fraie. Paradoxalement, les femelles vont produire plus d’œufs tout en ayant un appétit moindre, car le volume de ceux-ci va compresser le système digestif de la carpe. Voilà pour l’explication du manque d’entrain alimentaire des femelles à cette période.
Suivant la météo, il faudra ajuster au mieux les quantités d’amorçage distribuées et ceci afin de coller au mieux aux besoins des carpes. Bannissez tout de suite les amorçages copieux, préférez disperser vos appâts sur de grandes zones afin d’intéresser un maximum de poissons. Il faudra également regrouper quelques esches autour de vos montages. Dans mon cas, j’use et abuse des sticks confectionnés avec le PVA Prowess pour apporter cette touche d’attraction tout autour de mon esche. En effet le maître-mot en cette période est attraction. Il faut que les carpes sur zone soient attirées principalement par votre esche. Vous pouvez faire un petit mélange de farines avec quelques billes broyées mixées & arrosées d’un dip ou un sirop. Avec ce mélange, vous pourrez confectionner des sticks que vous accrocherez à votre hameçon.
Et quels appâts ?
Concernant les esches à mettre en œuvre, les petites billes (10 au 14mm) seront à privilégier, celles-ci devront avoir une attraction élevée ou boostée de manière à être « repérables » rapidement par les carpes. Associées à un stick, vous pourrez user de cette présentation sur des postes bien définis ou alors en single, le choix vous appartient. Une autre approche sera d’utiliser des pop-ups bien flashy, toujours avec un stick, de bouillettes broyées par exemple !
Dans le cas des graines, au printemps, celles-ci ne sont pas à leurs avantages, mais je ne les dédaigne pas pour autant à cette époque. Ainsi, le maïs doux reste un allié de premier choix. Une présentation minimaliste avec un ou deux grains sur un bas de ligne relativement court sera redoutable. Les maïs Artificial Corn sont parfait pour cet usage, n’hésitez pas à vous en servir ! Comme toujours, l’essentiel est d’avoir une totale confiance dans nos présentations et nos appâts, le reste est de la stratégie.
Il faut bien garder à l’esprit que les poissons sortent doucement de la période hivernale, ils vont mettre un certain temps à se remettre en appétit. Ils viendront sur vos spots picorer quelques appâts par-ci, par là, alors pensez à mettre une ou deux lignes en périphérie de vos amorçages. C’est une tactique qui m’a souvent permis de tirer mon épingle du jeu et bien souvent de piquer les plus beaux poissons.
Quels montages et quelles lignes pour les pêches fines de printemps ?
Afin de mettre le poisson en confiance sur mes spots, je n’hésite pas à descendre mon corps de ligne en diamètre, pour cela j’utilise le W-line Clear depuis quelques temps avec succès. Pensez aussi à bien plaquer votre ligne sur le fond afin d’offrir aux poissons une « safe zone » autour du montage. Cela permettra aux carpes de s’alimenter sans stress, c’est un détail mais il a son importance.
Des montages différents :
Pour mes montages, j’utilise les petits hameçons de la gamme que sont les W-wide en tailles 6 et 8 car j’utilise souvent de petits appâts afin de proposer de petites bouchées aux carpes. Pour les présenter, j’utilise deux types de montages le D-rig en fluorocarbone W-carbon et le Blow back rig confectionné avec la tresse gainée W-hooklink semi-stiff en 15 lbs. Celle-ci est parfaite : ni trop souple ni trop rigide. Pour la présentation, je dénude une partie un peu plus longue que d’habitude, cela donne plus de souplesse à la partie terminale du montage juste après l’hameçon. Concernant la longueur, je réduis fortement il m’arrive de descendre à 10 cm quand les poissons sont très tatillons, mais en moyenne cela tourne autour d’une quinzaine de centimètres. Cette taille fera que le poisson lors de l’aspiration sera rapidement en contact avec le lest, favorisant le piquage de l’hameçon dans sa bouche.
Mais une valeur sûre à mes yeux :
Concernant le montage en W-carbon, voici le champion de la discrétion, j’ai nommé le D-rig. Cela est dû au matériau utilisé, celui-ci est pratiquement invisible dans l’eau grâce à son faible indice de réfraction dans l’élément liquide. Un autre avantage de ce produit est le fait qu’il soit particulièrement rigide comparé à un autre nylon de diamètre équivalent. Cette particularité va permettre de confectionner des bas de ligne très efficaces, car la carpe aura les plus grandes difficultés à maîtriser l’appât et donc se piquera beaucoup plus facilement.
Vous retrouverez dans la rubrique Tutoriels un article vous détaillant la marche à suivre pour la réalisation de ce montage. A titre personnel, la présentation que j’affectionne le plus est celle qui compte peu de tours sur la hampe lors de la confection du montage. Vous aurez ainsi une présentation plus agressive avec la pointe de l’hameçon vers le bas prête à piquer. A l’éjection de l’appât par la carpe, le fait que celui-ci soit repoussé en premier, l’hameçon reste plus longtemps dans la bouche de la carpe, améliorant de fait les chances de piqûre, même sur des amours blancs qui ont des bouches particulièrement dures.
Une approche spécifique pour les pêches fines de printemps ?
Concernant l’approche, rien de bien nouveau par rapport à ce que vous avez mis en place durant la période hivernale. A savoir : repérer les poissons sur leurs zones de tenues et de sécurité, bien souvent cela ne constitue qu’un seul et même lieu, comme une berge boisée baignée par les rayons du soleil durant une bonne partie de la journée. Mais il n’est pas question de se prendre la tête : restez tout simplement sur vos spots hivernaux. Si vous êtes courageux, commencez à chercher les hauts fonds où la végétation commence à se développer, les berges ensoleillées, les poches de vase où les vers de vase vont commencer à être présents, etc…
Comme vous pouvez le constater, la pêche de la carpe au printemps n’est pas une chose facile mais elle n’est pas impossible non plus : en prenant son temps, en observant bien les lieux et surtout en tenant compte du facteur météo, tirer son épingle du jeu est à votre portée.
De toute façon, l’appel des berges est plus fort que tout après les mois d’hiver. Dorénavant place à l’action, une belle saison s’annonce !
A bientôt au bord de l’eau,
Vasco