Accueil Quel matériel choisir ? Piques ou rodpod pour pêcher la carpe ?

Piques ou rodpod pour pêcher la carpe ?

piques ou rodpod

Piques ou rodpod pour pêcher la carpe ?

C’est une des questions qui revient le plus dans des conversations de pêcheurs. Faut-il privilégier piques ou rodpod ? Si les plus expérimentés possèderont les deux solutions pour pouvoir s’adapter en fonction de leurs besoins, les plus novices ou les plus petits budgets se posent immanquablement la question au moment de choisir. Découvrons à travers cet article les avantages et inconvénients de chacun pour vous permettre de faire le meilleur choix !

rodpod piques

Pourquoi miser sur un rodpod ?

De nombreux avantages

Le principal avantage du rodpod est sa capacité à être utilisé sur tous les terrains et dans toutes les conditions. Que ce soit dans des pentes, dans des rochers, …, un rodpod peut être utilisé partout ce qui en fait un accessoire très polyvalent. Ceux qui pêchent en barrage par exemple savent à quel point il est parfois difficile de planter des piques.

rodpod

Quand on vous dit toutes les conditions !

 

Les pieds extensibles permettent en effet de s’adapter à des terrains en pente ou à des topographies particulières. Ils permettent également, pour les modèles qui possèdent des pieds très longs, de placer les cannes de façon quasi verticale. Ceci est notamment utilisé par les pêcheurs de rivière pour soustraire au maximum les bannières du courant. Un modèle tel que le Starpod présenté ci-dessous permet d’être utilisé en position quasi verticale comme horizontale (voir photo ci-dessus).

rodpo

Un autre avantage majeur concerne la stabilité du rodpod. Combiné avec des supports arrière qui bloquent les cannes, cela permet d’éviter les mauvaises surprises lors d’une touche. L’empattement important des rodpod est gage de stabilité. Cela peut être un élément rassurant pour un carpiste qui débute.

Mais aussi des inconvénients

Côté inconvénients, difficile de ne pas évoquer l’encombrement. En effet, un rodpod dans sa housse prendra forcément davantage de place que quelques piques, c’est indéniable. C’est un élément à avoir en tête au moment de faire un choix.

Une autre limite est liée au positionnement des cannes. Sauf si on positionne ses 3 ou 4 cannes face à soi, les cannes des côtés pêchent en latéral. Cela génère donc un angle important en sortie du scion et, sur des pêches fortes (ou frein bloqué), cela peut vite devenir limitant. Quand on souhaite poser une canne complètement perpendiculaire, il faut bien avoir conscience de ceci. De même, lorsqu’on a 3 ou 4 cannes sur un rodpod et qu’une des cannes du milieu produit une touche, une petite gymnastique est nécessaire pour faire passer la canne sous une des autres. Il est bien sur possible d’utiliser deux rodpod 2 cannes pour éviter cela avec l’encombrement que l’on connaît.

Ou plutôt investir dans des piques ?

Des avantages non négligeables

Les piques sont certainement la façon la plus simple de poser des cannes. Ils peuvent être rangés de partout (en fonction de la longueur bien évidemment). On peut laisser les détecteurs et même parfois les swingers montés dessus lorsqu’on les range. En termes d’encombrement, ils sont certainement les meilleurs.

De plus, ils permettent de positionner les cannes comme on le souhaite et de garder la canne dans l’axe de la bannière. A l’inverse d’un rodpod, même si on pêche avec des cannes décentrées, il sera toujours possible de garder la canne dans l’axe.

piques

Une canne déportée dans un autre angle de pêche en arrière plan

Le fait qu’ils soient généralement disponibles dans différentes tailles est un plus. Ceux qui veulent lever les scions partiront sur des piques de longue taille et inversément. En grand lac, il est parfois nécessaire d’avancer ses cannes dans l’eau. Utiliser 2 piques de grande taille (avant et arrière) permet donc de garder la canne et le moulinet hors d’eau, malgré la relative profondeur aquatique.

L’intérêt des grands piques !

 

De rares inconvénients

Gardez quand même en tête que tout n’est pas rose avec des piques. S’ils présentent de nombreux avantages, l’inconvénient majeur est lié au terrain sur lequel vous pêchez. Parfois (et plus souvent qu’on ne le croit), il est tout bonnement impossible de planter des piques. Si, lors d’une pêche en barrage, il est possible de s’aider de cailloux pour maintenir les piques, dans d’autres lieux, impossible de trouver des pierres de la bonne taille. Quand on arrive avec des piques sur ce genre de berges, il faut savoir s’adapter et penser à un plan B ou faire appel à Mc Gyver !

L’autre inconvénient est plutôt lié à un phénomène d’usure mais il faut en avoir conscience. A force de planter/retirer le pique dans le sol, la vrille s’abîme au fil des années et finit par lâcher obligeant le pêcheur à racheter des piques. Néanmoins, si vous en arrivez là, c’est que vous aurez bien pêché et c’est tout ce que je vous souhaite!

piques

 

Des solutions alternatives aux piques ou rodpod

Il existe différentes alternatives au piques ou rodpod. La première est l’utilisation d’un buzz bar 2 cannes vissé sur un pique. Si les inconvénients des piques sont toujours présents, notamment pour les planter dans des sols durs, cela permet de gagner encore davantage en compacité et en encombrement. Prowess propose un kit 2 cannes avec 2 piques et 2 buzz bar permettant de laisser les détecteurs montés tout en les protégeant pendant le transport.

 

Une autre alternative consiste en l’utilisation d’un rodpod hybride tel que le stickspod. Ce rodpod a été pensé pour permettre un maximum de configuration d’utilisation. L’article sur ce produit vous permettra de découvrir toutes les caractéristiques de ce produit. Le principal avantage consiste en la capacité de déclipper les piques pour par exemple déporter une canne et éviter alors d’avoir un angle sur la bannière. Il est aussi possible de n’utiliser que des piques et de garder, en cas de besoin, la structure du stickspod s’il n’est pas possible de les planter.

 

Choisir entre piques et rodpod n’est pas chose aisée. Si posséder les 2 est un vrai plus pour pouvoir s’adapter en fonction des configurations, ceci n’est pas possible pour tout le monde. Le plus judicieux, si vous devez faire un choix, reste peut être de combiner un stickspod avec des piques Prowess compatibles. Ceci doit permettre de cumuler les avantages des piques et d’un rodpod tout en limitant les inconvénients. C’est en ce sens que le stickspod et les piques compatibles ont été développés !

N’hésitez pas à poser vos questions sur ce type d’approches  sur notre page Facebook ! Ou laissez nous des commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

piques ou rodpod

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse