Accueil Quel matériel choisir ? Quel est le bon nombre de cannes pour pêcher la carpe ? 

Quel est le bon nombre de cannes pour pêcher la carpe ? 

Quel est le bon nombre de cannes pour pêcher la carpe ? 

 

Dans cette rubrique, nous évoquons généralement le matériel à choisir, par exemple, comment bien choisir son moulinet, ou ses cannes. Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet plus général, à savoir le nombre de cannes nécessaires pour pêcher la carpe. Lorsqu’on se promène sur les berges, on constate que le nombre de cannes pour pêcher la carpe varie d’un pêcheur à l’autre. S’il n’existe pas de règle particulière, nous allons tenter d’expliquer pourquoi certains n’utilisent qu’une canne quand d’autres en emmènent 4 dans leurs affaires. 

Des pratiques historiques liées à la réglementation nationale

Le nombre de cannes maximum autorisées par pays a eu une influence majeure sur les pratiques des pêcheurs dans les différents pays. En France, nous sommes limités à 4 cannes (dans le public) mais ce n’est pas le cas chez nos voisins. Les Belges sont limités à 2 cannes (plus une troisième la nuit), tout comme les Espagnols et les hollandais. Les Anglais sont eux limités à 3 cannes. 

nombre de cannes

En Belgique, seules 2 cannes sont autorisées la journée.

Face à ces divergences géographiques, on repère donc des tendances. La réglementation Française avec ses 4 cannes est seule au sein de l’Europe. De plus, ce n’est pas le cas dans toutes les eaux. Certaines eaux privées sont limitées à 3 cannes voire 2 pour des plans d’eau de petite superficie. L’influence Anglaise étant telle dans le milieu de la pêche de la carpe, ceci explique donc qu’on trouve principalement des supports, fourreaux, jeux de détecteurs en 3 cannes dans les marques anglaises. Bien entendu, les plus grosses marques se sont adaptées au marché Français en commercialisant des produits adaptés à 4 cannes mais on ressent tout de même toujours cette influence anglo-saxonne

nombre de cannes

Le Stickspod, une des meilleures ventes Prowess dans sa version 3 cannes !

Un nombre de cannes variable en fonction des pratiques

Il est également fréquent de constater que le nombre de cannes varie en fonction des types de pêches de la carpe pratiqués. Ceux qui apprécient le stalking opteront le plus souvent pour une pêche à 1 canne. Les pratiquants en petit plan d’eau pour des pêches à  2 ou 3 cannes et ceux qui pêchent de grandes étendues, le plus souvent à 3 ou 4 cannes afin de mettre toutes les chances de son côté en multipliant les possibilités. Bien entendu, il existe aussi des pêcheurs qui pêchent à 2 cannes en fleuve par exemple et dont les résultats ne sont pas à mettre de côté. De la même façon, certains pratiquent à 4 cannes sur des petits plans d’eau. Dans ce cas là, la logique est moins flagrante, le nombre de bannières dans l’eau rentrant en compte et augmentant la pression de pêche.  

nombre de cannes

Parfois, deux cannes suffisent largement si on pêche au bon endroit !

 

Il existe également les pêcheurs qui mixent les pratiquent. Certains par exemple pêchent la carpe de façon statique à 2 cannes et utilisent une troisième canne pour une approche à roder, au bouchon ou directement au fond. D’autres mélangent les pêches et possèdent donc 2 ou 3 cannes à carpe, accompagnées d’une canne à l’anglaise ou d’une canne à coup pour s’occuper entre deux départs. C’est en effet un très bon complément pour occuper ses journées d’attente au bord de l’eau! 

nombre de cannes

Pendant les vacances d’été, 3 cannes sur le Starpod et une canne à coup à côté !

 

Comment choisir son nombre de cannes ? 

Quelques éléments de réflexion

Si vous débutez et que vous ne savez pas trop combien de cannes acheter, investir dans un set de trois cannes paraît cohérent. Cela vous permettra de pêcher la plupart des eaux que vous rencontrerez. Mais aussi d’emmener une canne supplémentaire (coup, leurres, …) en complément. De plus, si vous pêchez avec un rod pod, il est toujours plus simple d’avoir 3 cannes sur les buzz bar au lieu de quatre. En effet, quand une canne des extrémités déroule, peu de problème. Mais quand c’est la canne centrale (ou les cannes pour un rodpod 4 cannes), la gymnastique est déjà plus contraignante s’il faut passer sous les autres cannes.

De plus, quand on débute mais pas seulement, je pars du principe qu’il vaut mieux pêcher proprement à 3 cannes que mal à 4. A titre personnel, je m’applique à positionner 3 montages et, quand je sors la quatrième canne, je la place systématiquement proche de moi, en bordure, de façon à ne pas couper la pêche sur les autres cannes.

La quatrième canne bonus, déposée en bordure !

En pêchant seul ou à deux ?

Un dernier point mérite d’être réfléchi concernant le nombre de cannes en fonction de votre pratique. Pêchez vous principalement seul ? Ou le plus souvent en binôme ? Seul, vous pouvez facilement monter à 4 cannes sur la plupart des postes, sans pour autant générer une trop forte pression de pêche. Mais si vous pratiquez à 2, qui plus est à 4 cannes chacun, c’est déjà bien différent. Se limiter à 3 cannes chacun dans ce genre de cas est bien souvent productif, cela permet de limiter le nombre de fils dans l’eau et ainsi de limiter d’impact de la pêche sur le comportement des poissons !

 

J’espère que ces quelques lignes vous aideront au moment de choisir le bon nombre de cannes pour pêcher la carpe. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous poser des questions sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse