Accueil Approches et stratégies Pêcher la carpe avec la marée dans l’Adour !

Pêcher la carpe avec la marée dans l’Adour !

Pêcher la carpe avec la marée dans l’Adour !

 

Nous avions déjà évoqué la pêche de la carpe en rivière dans un précédent article. Découvrons ici une autre approche de cette pêche si passionnante, celle de la carpe avec la marée. 

Le Madiran, le foie gras, les courses de vaches, la chistera, le piment d’Espelette ou encore les ferias et j’en passe… Voici le bassin versant d’un des derniers fleuve sauvage de France. Je veux bien sûr parler de l’Adour. Pourquoi sauvage ? Pour commencer, c’est le plus beau fleuve du monde, sans chauvinisme et en toute objectivité ! C’est surtout le dernier fleuve d’Europe qui abrite, voit remonter et se reproduire toutes les grandes espèces migratrices de poissons présentes en Europe. Et ça c’est vrai !

Pour en faire la liste rapide s’il en est besoin, il y a donc le saumon Atlantique, la grande Alose, l’anguille et la lamproie marine. C’est bien sûr avec une certaine fierté que je vous présente mon petit coin de paradis où bien évidemment je pêche. Mais comme ici nous ne faisons rien comme les autres, nous attendons que la marée soit haute pour pêcher !

carpe avec la marée

 

Un cadre atypique et une pêche en constante évolution

J’ai la chance de vivre et de pêcher dans ce cadre somptueux au milieu des barthes de l’Adour. Ces zones humides où l’eau est omniprésente. Ici, la vie est partout, luxuriante, semblable à une petite Amazonie ! J’ai débuté la pêche comme beaucoup, au bouchon, assis sur le bord d’une berge, suivant des yeux mon flotteur dérivant une fois vers la gauche puis vers la droite. Déjà petit, je pêchais sous l’influence des marées. Ce flux et reflux incessant est une véritable respiration du fleuve, comme une inspiration et une expiration. C’est ce qui en fait sa richesse et sa force.

carpe adour

 

Ce fleuve est parfois un mystère. Mais quand on le connaît bien il devient un véritable livre ouvert sur un écosystème aquatique original qui abrite une richesse de vie insoupçonnée. Les carpes côtoient les crevettes, les saumons ou encore les bars c’est un milieu extraordinaire, d’une grande variété halieutique. Le brassage des eaux et la nourriture présente doivent donner une énergie particulière aux poissons du fleuve qui sont assez vigoureux. Il est vrai que les carpes de l’Adour ont une fabuleuse énergie malgré leur taille le plus souvent modeste.

carpe avec la marée

 

Voyagez léger pour pêcher la carpe avec la marée

La puissance des poissons en fait une pêche très intéressante avec du matériel relativement léger. C’est pourquoi je pêche avec des cannes de dix pieds et j’essaie d’alléger le matériel dés que je le peux. Deux piques, deux buzzbar et le strict nécessaire pour une session courte. Mon ami Damien Pitarch avec qui je pêche quelques fois a récemment changé ses cannes de dix pieds pour des sept pieds et demi ! Un choix vraiment sympa, les sensations sont garanties.

La pêche de la carpe sur cette partie du fleuve qui est sous l’influence des marées demande peu de matériel. Ou plutôt, il faut adapter son matériel aux sessions de pêche qui sont assez courtes la plupart du temps. Qui dit session courte, six à huit heures tout au plus, dit peu de matériel et de préférence du matériel léger. 

carpe avec la marée

 

Les marées changent toutes les six heures. C’est donc le coefficient et le débit du fleuve qui déterminent la force du courant. La plupart du temps la pêche se réalise avec des plombs de quatre vingt dix a cent soixante dix grammes. En effet, sur le fleuve les poissons sont présents dans les bordures.  Inutile de lancer bien loin pour atteindre la zone de pêche. Généralement cela se passe entre cinq et trente mètres de la berge. La proximité du poisson permet donc de pêcher léger mais la discrétion est primordiale dans ces conditions. La marée haute inonde les bordures végétalisées du fleuve. De fait, les carpes suivent le bord des berges pour trouver leur nourriture qui était inaccessible à la marée précédente. La marée haute sonne donc l’heure du repas pour nos beaux cyprinidés.

carpe avec la marée

 

Quel matériel et quels appâts pour pêcher la carpe avec la marée ?

L’efficacité dans la simplicité

Ce qui est souvent le cas dans de nombreuses pêches et comme disait Leonard de Vinci « la simplicité est la sophistication suprême ». C‘est un adage que je garde en tête et que j’aime à me répéter. Cela convient bien à ma façon de voir la pêche en général. La population de carpe dans l’Adour est très importante. La taille moyenne est d’environ six kilos avec quelques poissons entre douze et quinze kilos pour les plus jolis sujets. Ces poissons ne souffrent d’aucune pression de pêche. La pêche est donc relativement simple techniquement. Pour les bas de lignes ,c’est au choix de chacun d’utiliser soit du nylon, du fluorocarbone ou un bas de ligne en tresse gainée ou pas. Sur des lancers à courtes distances, j’aime utiliser du fluorocarbone ou de la tresse gainée pour éviter le plus possible tout emmêlement. 

carpe avec la marée

Tous les appâts sont bons !

Je pêche la plupart du temps a deux cannes, une à la graine et une à la bouillette. Sur mes montages, j’utilise soit du maïs cuit ou des tiger nuts. En ce qui concerne les bouillettes, j’utilise une marque locale très qualitative, Baskbaits, qui met très peu de conservateur dans ces billes. La plupart du temps j’utilise le parfum red spice, crayfish tuna ou tutti frutti. Je fais un mélange de maïs cuit, chénevis en pré-amorçage avec quelques bouillettes et du frolic.

carpe avec la marée

 

Souvent j’essaie de réaliser un amorçage du spot de deux à trois jours au préalable, cela fixe un peu mieux le poisson. Le plus étonnant est de déposer son montage sur un banc de vase ou de sable exondé, donc à l’air libre et attendre que la marée haute le recouvre et faire un départ quelques heures après !

carpe avec la marée

De l’adrénaline et du plaisir à chaque touche

Parfois sur certains bancs de graviers, un barbeau peut prendre votre appât et vous livrer un combat dantesque dans le courant. Certains poissons font plus de quatre vingt centimètres. La pêche de la carpe avec la marée dans l’Adour est une approche simple de cette pêche dans un cadre somptueux sur un fleuve vivant au grés des marées. Le climat et les températures d’eau permettent une pêche toute l’année avec des poissons toujours actifs. Je recherche toujours de nouveaux spots pour essayer de piquer des poissons différents. En effet, sur certains secteurs, les miroirs sont présentes. Sur d’autres, les poissons ont une moyenne de poids plus élevée. Et, parfois, je vais juste à la pêche car je suis amoureux du lieu et de sa quiétude ! 

carpe avec la marée

 

Et vous, avez-vous déjà pêché la carpe dans les zones soumises à la marée ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt,

Lilian H.

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse